Des rencontres d’experts forestiers de la Grande Région - mars 2022

La DRAAF Grand Est, dans le cadre de la présidence française du groupe de travail agriculture et forêt de la Grande Région, a organisé un événement de rencontre d’experts forestiers avec des visites de terrain. L’événement a eu lieu les 15 et 16 mars 2022 à l’Europaïsche Akademie Otzenhausen à Nonnweiler, en Sarre et a réuni une quinzaine de participants par jour.

Cet événement était planifié de longue date, déjà sous la présidence sarroise du groupe de travail, mais a du être reporté deux fois en raison des restrictions sanitaires.

Les membres du groupe de travail et d’autres partenaires étaient donc ravis de se retrouver enfin pour échanger sur l’avenir des forêts en Grande Région.
Les échanges et présentations ont porté sur les problématiques d’évolutions des forêts afin qu’elles perdurent malgré les modifications climatiques qui ont déjà des effets marqués. Il a également été question de prévention face au risque d’incendie qui augmente, aussi en lien avec les températures et les sécheresses.

Le programme a été le suivant :

Le mardi 15 mars :
 Limiter les effets de la crise climatique en forêt : stratégies sylvicoles et leur mise en pratique par Peter Brang de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, en Suisse
 Résilience des forêts face au changement climatique, exemple des forêts du Syndicat intercommunal de la région d’Auberive (SIGFRA) (sylviculture à couvert continu) par Laurine Ollivier d’AgroParisTech
 Mesures de prévention des incendies de forêt par Anna Möller du Service forestier de Kalissa Collaboratrice du projet THOR, en Allemagne
 La gestion des feux de forêt en France par Rémi Savazzi de l’ONF, expert technique national incendies de forêt

Résilience et adaptation de la forêt face au changement climatique

Puis une visite du Parc national Hunsrück-Hochwald nous a été faite par Anne Speicher de l’Office du parc national, pour en découvrir la gestion, avec notamment de nombreux espaces forestiers laissés en libre évolution.

Le mercredi 16 mars :
Chaque versant de la Grande Région a présenté la stratégie qu’il déployait pour l’adaptation de la forêt au changement climatique.
L’événement a été clôturé par une visite organisée par nos partenaires des services forestiers sarrois sur une parcelle de hêtre dépérissant, donnant lieu à des échanges fournis entre les participants sur les actions à mener dans un tel contexte.

La DRAAF remercie tous les participants et participantes ainsi que les partenaires qui ont contribués à l’organisation de cet événement et à son succès.


Partager la page