Fièvre catarrhale ovine (FCO) : appel à la vaccination
L’Etat met à disposition des éleveurs d’ovins des doses de vaccins pour protéger les troupeaux dans les régions exposées. Les éleveurs sont fortement incités à vacciner leurs animaux.
En raison des conditions météorologiques estivales, le nombre de foyers de Fièvre catarrhale ovine (FCO) est en forte augmentation. En effet, cette maladie est transmise aux bovins, ovins et caprins par des insectes piqueurs - les culicoïdes - dont l’activité est plus importante en été. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle l’importance de vacciner les animaux et met à disposition des éleveurs d’ovins des doses de vaccins efficaces contre le sérotype 8 de la maladie.
Deux sérotypes de la FCO circulent actuellement en France continentale et engendrent des cas cliniques sur les ruminants : le sérotype 8 (FCO 8) dont les foyers sont principalement répartis dans le Grand Ouest et dans une moindre mesure en Bourgogne-Franche-Comté et le sérotype 3 (FCO 3) dont les foyers sont principalement répartis dans le Grand Ouest et en Pyrénées-Atlantiques.
Les données sur les foyers recensés (nombre, cartographie) sont mises à jour sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), accessible à l’adresse :
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
Communiqué de presse du 01/08/2025
S'abonner