Formation à la citoyenneté au Conseil de l’Europe pour le personnel de l’enseignement agricole public
Pour accompagner les équipes éducatives de l’enseignement agricole public du Grand Est a émergé la volonté de proposer une formation dans le développement d’initiatives citoyennes. Les acteurs en établissement ont exprimé leurs besoins d’outils, de supports, de partenaires et de techniques d’animation pour traiter les problématiques du vivre ensemble avec les élèves et apprentis de l’enseignement agricole public. Ce besoin s’est accentué parallèlement à la mobilisation nationale et au plan d’action ministériel pour les valeurs de la république. Céline Miclot, enseignante au Lycée Agricole de Courcelles-Chaussy (Moselle) et Julie Chavagneux, chargée de mission au SRFD, sont en charge de la coordination et la promotion de la mise en oeuvre d’actions de mobilisation autour des valeurs de la République à l’échelon régional avec l’ensemble des établissements d’enseignement agricole. Une « conf » éducagri (outil collaboratif de l’enseignement agricole public) intitulée « Valeurs de la République Grand Est » a été créée et propose une centralisation d’outils qui visent à faciliter le travail pluridisciplinaire et la mise en oeuvre de projet partagé au sein des EPLEFPA.
Cette formation qui avait pour objectif de proposer des ressources sur la citoyenneté à la lumière de pratiques sociales intervenant dans l’espace public s’est déroulée à Strasbourg du 16 au 17 avril 2018. Il s’agissait de mesurer et de valoriser la façon dont de nouvelles formes d’engagement apparaissent, en prenant en compte et en articulant, à la fois, la question de l’altérité et celle de la citoyenneté, entendue au sens de citoyenneté active. Les participants ont pu assister à un temps fort de la journée de clôture du « Mois de l’Autre au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cet événement a réuni 600 lycéens et avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’altérité en mettant en avant le respect de l’autre dans toutes ses différences, sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap.
Les participants à cette formation ont eu l’honneur d’assister à une conférence animée à leur attention par M. Christopher Reynolds, de la Division des politiques éducatives du Service de l’Education du Conseil de l’Europe, autour des questions de citoyenneté au regard des collaborations avec de nombreux experts internationaux. Divers partenaires tels que le Céméa, la Ligue de l’Enseignement, l’animatrice nationale du réseau Education au développement durable du MAA ont animé des ateliers et proposé des ressources prêtes à l’emploi. Les participants en ont tiré un bilan positif, exprimant le souhait d’une seconde session, occasion de retour sur expériences et de poursuite du travail engagé. Chacun d’entre eux a ensuite repris le chemin de son établissement muni d’une clef USB proposant pour chaque volet de la citoyenneté : les textes réglementaires, les appels à projet, les ressources et partenaires à mobiliser et des outils favorisant des animations dynamiques.