Formation sur prairies permanentes du massif vosgien

publié le 19 mai 2022

Enseignant(e)s, formateur(rice)s, directrice d’exploitation, chargé(e)s de mission ont répondu en nombre à la proposition du pôle formations professionnelles continues, apprentissage et territoires d’une formation sur les prairies permanentes. Assurée par Sylvain Plantureux, professeur à Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) à Nancy, elle s’inscrit dans le partenariat régional fort entre cette école et l’enseignement agricole technique.

Elle visait à valoriser les références techniques, économiques, environnementales des prairies permanentes du massif vosgien s’appuyant sur une étude pluriannuelle menée par plusieurs acteurs (PNRs, Agence de l’Eau, COMCOM, chambre d’agriculture, ENSAIA-UL).

Les stagiaires ont pu identifier la contribution des prairies permanentes à la transition agroécologique, leurs valeurs agronomiques (production, santé animale, ...), économiques et environnementales dans un contexte de changement climatique.

Ces deux jours permettront d’enrichir, les plans locaux intitulés "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie" et les projets d’exploitations pour envisager les meilleures pistes de résilience des systèmes de production très impactés par le changement climatique.

Flux RSS des commentaires