Frais et local, plateforme pour rapprocher producteurs et consommateurs
Le 12 janvier 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a lancé la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
8 000 EXPLOITATIONS ET POINTS DE VENTE DIRECTE
Cette interface compte aujourd’hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directs répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer.
Elle permet en outre de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d’affiner la recherche :
- par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
- par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet ;
- par réseaux partenaires.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les actualités de la plateforme Frais et Local
REJOINDRE LE RESEAU
« Frais et local » a pour ambition d’offrir un point d’entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre cette initiative. Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.
Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe, de s’inscrire directement sur la plateforme.
Un exemple dans le Grand Est : La Nouvelle Douane, un magasin de producteurs au cœur de Strasbourg