Frais et local, plateforme pour rapprocher producteurs et consommateurs

publié le 26 juillet 2021

Le 12 janvier 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a lancé la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

8 000 EXPLOITATIONS ET POINTS DE VENTE DIRECTE
Cette interface compte aujourd’hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directs répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer.

Elle permet en outre de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d’affiner la recherche :

  • par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
  • par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet ;
  • par réseaux partenaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre les actualités de la plateforme Frais et Local

REJOINDRE LE RESEAU
« Frais et local » a pour ambition d’offrir un point d’entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre cette initiative. Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe, de s’inscrire directement sur la plateforme.

Un exemple dans le Grand Est : La Nouvelle Douane, un magasin de producteurs au cœur de Strasbourg