haut de la colonne centrale de l’acceuil

publié le 13 juin 2022
France 2030, objectif 6 : accélérer la révolution agricole et agroalimentaire

Mardi 12 octobre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 ». Ce plan pose 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030. Parmi ces 10 objectifs, l’objectif 6 est doté de 2 milliards d’euros qui seront consacrés à l’investissement pour une alimentation saine, durable et traçable.

 
Le Recensement agricole c’est parti

Video de présentation du recensement agricole

 
COVID-19 : Comment joindre la DRAAF et répondre à vos questions

Retrouvez comment joindre la DRAAF durant la période de confinement - déconfinement - avec une situation de télétravail généralisée

Informez-vous : 2 Foires aux Questions (FAQ) visent à donner des réponses claires et concises aux questions concernant le fonctionnement :
- de l’enseignement technique agricole, l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage durant la période de confinement. L’Aventure du Vivant continue, même virtuellement !
- des missions du ministère et de ses services déconcentrés au niveau de l’agriculture

 
Demandeurs d’aides financières PAC : modalités de demandes 2020 et report possible jusqu’au 15 juin

voir l’infographie et lire l’article sur le site du ministère

 
L’aventure du vivant en Grand Est : l’enseignement ouvre ses portes dans les semaines à venir !

L’aventure du vivant en Grand Est : l’enseignement ouvre ses portes dans les semaines à venir !

C’est l’occasion pour tous d’aller découvrir ces établissements d’enseignement et leurs installations, au profit des cursus de formation qu’ils proposent.
N’hésitez pas à vous y rendre et à ... suite en cliquant ici

 
4ème édition "Le jardin c’est ma nature" le 11 juin 2017

4ème édition "Le jardin c’est ma nature" le 11 juin 2017

Programme : LeJardinCestMaNature_programme2017 (format pdf - 2.8 Mo - 06/06/2017)
4ème édition "Le jardin c'est ma nature" le 11 juin 2017

 
COP 23
 
Connaître nos territoires pour mieux appréhender les politiques publiques : le cas des EPCI

Entre deux recensements agricoles, permettant de connaître précisément nos exploitations, leurs surfaces, leurs cheptels, leurs emplois, mais espacés de dix ans, la connaissance de nos territoires d’un point de vue agricole doit passer par l’utilisation de données administratives ou issues d’autres enquêtes.

 
Rencontre nationale du réseau des écoresponsables des lycées agricoles 2018

dessin de la délégation marocaine en grand format (nouvelle fenêtre)Du 20 au 22 Novembre 2018, près d’une centaine de lycéens et étudiants de l’enseignement agricole français, une délégation marocaine venue pour l’occasion et une cinquantaine d’encadrants se sont réunis durant trois jours dans les Vosges, à Luvigny. Il n’en fallait pas moins pour que ....

 
Consultation du public sur le plan Ecophyto II+

Consultation du public sur le plan Ecophyto II+

Retrouver le communiqué de presse national : 181120_CP_plan_ecophyto (format pdf - 77.6 ko - 23/11/2018)
Site de la consultation : www.consultation-ecophyto2plus.gouv.fr

 
Enseignement agricole en Grand Est : découvrez le réseau des fermes

Le réseau des exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole publics (EPLEFPA) Grand Est présente son film : "La ferme Grand Est de ...

 
Panorama agricole agroalimentaire et forestier de la région Grand Est 2017

Le panorama de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur la région du Grand Est est en ligne. Six grands thèmes sont passés au crible. Le territoire est décrit au travers de l’occupation du sol, de la surface agricole utile, de la forêt, du climat et de quelques zonages clés. L’agriculture apporte un regard sur les productions végétales et animales, sur la dimension qualitative de nos productions (signes officiels, agriculture biologique), sur les exploitations et leurs emplois ainsi que sur l’économie. L’industrie agroalimentaire inventorie les différents secteurs de transformation d’un point de vue établissements et emplois. L’activité forestière s’étend de la filière amont avec la récolte et le sciage jusqu’à la transformation. Et, enfin, l’enseignement agricole et le transfrontalier décrivent respectivement les effectifs scolarisés, d’une part, et l’insertion du Grand Est dans une plus vaste région européenne.

 
Peste porcine africaine : n° vert

affiche "que faire en cas de découverte d'un cadavre de sanglier ?  (nouvelle fenetre)
Plus d’informations sur la peste porcine africaine, les mesures de lutte cliquez ici

CP Peste porcine africaine Réunion CROPSAV (format pdf - 102.6 ko - 19/10/2018)

 
9 000 élèves et 3 000 apprentis : c’est la rentrée de l’enseignement agricole en Grand Est ! Découvrez toutes les actualités, les actions, et les chiffres de cette rentrée…

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