Journée de sensibilisation à la sécurité à l’EPL de Metz le 16 mai 2022

L’établissement public de Metz Courcelles-Chaussy a organisé une journée de sensibilisation à la sécurité notamment routière le 16 mai dernier.

Cette journée qui s’inscrit dans le plan régional Sécurité, Santé au Travail des apprenants visait les objectifs de sensibiliser les apprenants et démontrer leur vulnérabilité face aux risques de la route et aux risques professionnels ainsi que les aider à repérer les situations à risque afin de les anticiper.

Les apprentis de 1ère CGEA et BP ACMM et les lycéens de 1ère STAV, ont pu bénéficier d’une démonstration d’un crash-test pédagogique, avec Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier. Egalement mobilisés, les sapeurs-pompiers de la commune ont proposé une initiation aux gestes de premiers secours. Le jeu de plateau KeskiRisk a permis de sensibiliser les apprenants aux risques professionnels. Le parcours de kart avec des lunettes de simulation afin de sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue a rencontré un véritable succès.

Au-delà de cette journée, l’établissement développe une réelle ambition de renforcer la culture de la prévention des risques en accompagnant les formateurs et enseignants à la santé et la sécurité au travail via la formation continue. De nombreux apprenants bénéficient de la formation SST (sauveteur secouriste du travail) ou PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) délivrée par des formateurs internes à l’établissement. A l’avenir, un escape game est en préparation sur les risques professionnels pour l’année scolaire 2022-23.


Partager la page