L’Agroécologie s’enracine sur Somme Vesle

publié le 30 mai 2022

Les élèves des classes de seconde générale et technologique, de baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, de baccalauréat Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, de Brevet de Technicien Supérieur Agricole Agronomie et Production Végétale ont pu assister lors de la première journée "Agriculture et Agroécologie » à différents ateliers animés par la chambre d’agriculture de la marne, la fédération départementale des chasseurs, l’association Terrasol d’Avenir et l’association Paroles de Paysans.

Organisée le 12 mai, cette action s’inscrit dans le plan local « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie ». D’autres actions sur les thématiques visant à continuer l’aménagement du parcours Santé/Biodiversité et poursuivre l’expérimentation « 0 fuite » constituent l’architecture de ce plan.

Cette journée s’est terminée, en présence du Fabrice Drouhot, Directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt en charge des thématiques emploi et formation, de Fabrice Guichon, chef du service régional de l’économie agricole et de l’agroalimentaire, par une table ronde autour du film "Tu nourriras le monde" avec les acteurs agricoles du territoire et les réalisateurs du film.


Maintenant, c’est aux jeunes de se faire idée du monde agricole de demain et d’ouvrir une nouvelle page pour la champagne crayeuse. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur Émeraude BOIVIN qui a été lauréate du concours d’éloquence des lycées de Châlons-en-Champagne, organisé par le rotary local. Avec 2 élèves sur les 9 inscrits, l’enseignement agricole a montré toute sa force et vitalité. Cette démarche préparant à l’épreuve nouvelle du bac général s’inscrit pleinement dans le premier axe du plan national qui vise à encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie.