L’AGROFORESTERIE A L’HONNEUR A MIRECOURT

Fort d’une expérience reconnue par la profession et acteur de son territoire, le Campus agricole et forestier de Mirecourt (Vosges) propose 5 filières de formations dans les secteurs agricoles et forestier. Ces formations sont accessibles selon 3 voies de formation : formations scolaires et formations par apprentissage pour les élèves en formation initiale et formations continues pour les adultes.

Le 15 mai dernier, le Campus agricole et forestier de Mirecourt proposait une journée technique autour de l’agroforesterie, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Vosges et l’INRAE. Pas moins de 600 participants ont pu visiter 45 stands et écouter une douzaine de conférences pour valoriser l’arbre au service de l’agriculture et du vivant.

Franc succès pour cette journée technique, préparée depuis plusieurs mois par l’équipe pédagogique de l’établissement (autour de Rachel JACOPIN, enseignante en gestion forestière et porteuse du projet de développement « agroforesterie »), l’exploitation agricole et son directeur Franck SANGOUARD, la Chambre d’agriculture des Vosges, les Chambres d’agriculture Grand-Est et l’Unité de recherche INRAE ACT-ASTER voisine.

Les nombreux visiteurs, d’horizons variés (agriculteurs, élus, collectivités, enseignants, associations, chercheurs et apprenants de plusieurs établissements agricoles de la région) ont pu échanger avec une quarantaine de partenaires experts, acteurs de l’agroforesterie en Grand-Est, pour mieux comprendre le rôle essentiel de l’arbre dans les écosystèmes agricoles.

Au programme : un parcours de 2 kms sur l’exploitation avec 45 stands (co-animés par des groupes d’apprenants de l’établissement, toutes filières confondues), une douzaine de conférences, deux expositions … et un concours de photos (prises par les élèves du campus sur le thème de l’arbre dans le paysage).

En bonus, la remise de l’écolabel « Chouettes vergers pour nos pies-grièches » décerné à la ferme de Braquemont, exploitation du campus, par Lorraine association nature. Un symbole de l’action exemplaire menée ici depuis plus de vingt ans pour une agriculture respectueuse du vivant !

Toutes ces informations sont à retrouver dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m8G-Cbb-alc (accès uniquement hors VPN et hors connexion sur site)

Thématiques des conférences :

  • Marc Benoît (ancien directeur de l’INRAE) : « L’agroforesterie : une solution pour les campagnes, après-pétrole »
  • Lorraine Association Nature (LOANA) : Présentation de l’écolabel « Chouettes vergers pour nos pies-grièches », remise de l’écolabel à l’exploitation
  • Thomas Lacroix (Chambre d’Agriculture des Vosges) : « Accompagner les agriculteurs et porteurs de projets pour faire de l’arbre un allié »
  • Yasmine Kadiri (INRAE) : « La place de l’arbre dans une ferme en polyculture-élevage, l’exemple de la ferme OasYs »
  • Amélie Mandel (Haies vives d’Alsace) : Présentation de Haies vives d’Alsace - actions et outils déployés pour accompagner la plantation et la gestion durable des haies
  • OFB / Fédération des chasseurs / ONF : « L’équilibre faune flore »
  • Jean-Michel Escurat (EPLEFPA Mirecourt) : « La diversité des systèmes agroforestiers »
  • Gaëlle Maxin (INRAE) : « Intérêt santé potentiel des feuilles d’arbres utilisées comme ressources alternatives pour les ruminants »
  • Thomas Lacroix (Chambre d’Agriculture des Vosges) : « La réhabilitation de l’arbre champêtre sur les territoires, l’affaire de tous (moyens, aides et animation) »
  • Fabien Balaguer (AFAF) : « L’agroforesterie en systèmes populicoles (peupliers) : enjeux, critères de réussites et perspectives »
  • Didier Arseguel, (Conservatoire des espaces naturels) : Présentation du CEN et de ses actions
  • Jacques Detemple (SCIC Végétal Local Nord-Est) : Présentation de Végétal Local

Partager la page