La VAE en GRAND EST pour les diplômes du Ministère chargé de l’Agriculture

Pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou encore envisager un retour à l’emploi, la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut permettre d’y parvenir. C’est une voie d’accès à un diplôme permettant de faire reconnaître ses compétences.

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie.

Une seule condition:pouvoir déclarer des activités en rapport direct avec le diplôme ou la certification du Ministère de l’Agriculture de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (MAASA) visée.
Plus d’infos sur : https://chlorofil.fr/vae

Pour qui ?

Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou personnelle, toute personne peut faire reconnaître ses expériences au travers d’une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, CQP…). Il faut une adresse en France, peu importe l’âge, la nationalité, le statut ou le niveau de formation.

Quel accompagnent à la VAE ?

Vous pouvez réaliser votre dossier VAE soit en autonomie soit être accompagné par un professionnel dès le début de son parcours. Cet accompagnement peut se faire soit à distance soit en présentiel.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les établissements proposant un accompagnement en présentiel pour les diplômes du Ministère en charge de l’agriculture.
https://fr.batchgeo.com/map/dbcebeeb3e2b6201f9da5a5e57f4a6ee
Le champ ETAB_EAT_FIS_APP_FPC indique que l’établissement propose une formation en charge du Ministère de l’Agriculture par la voie de la formation initiale scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue.
Pour les structures souhaitant se faire localiser, il convient de se signaler à l’adresse suivante : vae.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

Comment ?

Via la plateforme France VAE
Depuis Octobre 2025, la quasi-totalité des certifications du MAASA sont intégrées à la plateforme France VAE disponible à l’adresse suivante : https://vae.gouv.fr/

Hormis les agents des services publics, l’utilisation de la plateforme est obligatoire pour les certifications disponibles.

Vous trouverez un tutoriel pour vous aider à la création de votre profil candidat sur cette plateforme.

Pour les autres certifications et les agents des services publics

Pour toutes les autres certifications non présentes sur la plateforme France VAE, il convient de nous demander le dossier de recevabilité (cerfa 12818*02).
Une fois complété celui-ci devra nous être retourné et signé avec toutes les pièces indispensables (rubrique 4 : copie pièce identité, rubrique 5 : date lieu et descriptifs des activités en lien direct avec la certification, rubrique 6 signée) pour une première étude, à l’adresse suivante :
vae.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

La démarche est identique pour les agents des services publics.

Les différentes étapes d’un dossier VAE

Analyse de la recevabilité
Si le dossier est recevable, une notification est adressée dans les 2 mois et pourra comporter des recommandations pour suivre des formations complémentaires courtes en cas d’activité manquante dans le parcours mais inscrites dans le référentiel de la certification visée.
L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation pour les certifications professionnelles relevant de notre ministère.
Toutefois, il convient de rester vigilant car la recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Préparation de la validation.

Si le dossier de recevabilité a obtenu un avis favorable, le travail seul ou accompagné peut démarrer pour compléter le dossier.

Présentation devant le jury
Votre dossier terminé, il est à envoyer (en 7 exemplaires version papier et une version en .pdf) pour permettre à la DRAAF d’organiser le jury devant lequel le candidat est convoqué pour un entretien obligatoire qui doit permettre d’obtenir des informations complémentaires sur le choix des activités décrites et l’expérience relatée.
Sur la base d’un échange, il fournit un autre éclairage sur certains éléments communiqués dans le dossier.
Il ne dépasse pas trente minutes. Il ne s’agit ni d’un examen, ni d’une évaluation des compétences, ni d’une soutenance de dossier. Aucune préparation spécifique n’est demandée, les questions posées porteront sur les éléments fournis dans le dossier en adéquation avec le référentiel professionnel du diplôme.

Le jury est constitué d’enseignants et/ou formateurs qui connaissent le domaine professionnel du diplôme postulé et de professionnels issus du domaine.
A la suite de celui-ci, un relevé de décision est transmis au candidat (Admis, ajourné, validation partielle).

Contacts et liens utiles

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour les diplômes du MAASA.
A ce titre, elle est chargée de la mise en œuvre de la VAE dans la région et représente le service valideur.
Au sein de cette direction, vous pouvez contacter :
Régine LOOS
Référente VAE Grand Est
Vae.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr
03 69 32 51 27

Adresse postale
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Service Régional de la Formation et du Développement
Pôle Formations Professionnelles Continues, Apprentissage et Territoires
CS 31009
14 rue du Maréchal Juin
67070 STRASBOURG cedex

Liens Utiles

Site de l’enseignement Agricole : https://chlorofil.fr/vae
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R40438
Portail gouvernemental : https://vae.gouv.fr/


Partager la page

S'abonner