l’EPLEFPA de Courcelles Chaussy lauréat "solutions fondées sur la nature" du plan eau

Lancé par le président de la République en mars 2023, le plan eau a défini 53 mesures visant à répondre aux 3 principaux enjeux identifiés dans le domaine de l’eau :

  • organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs
  • optimiser la disponibilité de la ressource
  • préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels

    C’est dans le cadre de ce dernier axe que le MTE organise chaque année une sélection de projets relevant de solutions fondées sur la nature et contribuant à restaurer le grand cycle de l’eau.
    En janvier 2025, le comité de bassin Rhin-Meuse (commission des milieux naturels) a sélectionné le projet de restauration d’une prairie humide en milieu humide et médiation porté par l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy. En mars, ce projet a été retenu au niveau national parmi les 21 projets labellisés en tant qu’opération phare solution fondée sur la nature (cf carte sur le site du MTE-CT). Au total, 70 projets seront sélectionnés d’ici 2030.

    Le projet porté par l’EPLEFPA s’inscrit dans un ensemble d’actions menées en partenariat avec les acteurs du territoire autour d’un projet de trame verte et bleue (CC Haut Chemin Pays de Pange, LPO, fédération des chasseurs, syndicat de rivière...). Il a porté sur la renaturation partielle de la Nied française, sur la création d’une mare et autres travaux de réhabilitation et remise en place d’infrastructures agroécologiques (ripisylves, prairies semi-naturelles...) en cherchant à concilier exploitation agricole et préservation des fonctions environnementales des zones humides. Ces actions ont aussi été utilisées comme support pédagogique pour les apprenants de l’EPLEFPA et comme support de médiation à l’échelle du territoire avec les différentes parties prenantes de la trame verte et bleue.

    Ce projet de 245 380 € a été soutenu à hauteur de 196 088 € par l’agence de l’eau Rhin Meuse.

    Félicitations aux équipes de l’EPLEFPA pour cette récompense méritée !


Partager la page