Les trophées de l’agroécologie 2024-2025


L’édition 2024 - 2025 est ouverte le 13/05/2024 et comprend trois prix nationaux. Chacun d’entre eux étant dotés d’un prix de 7000 euros offert par le Crédit Agricole..

 Le « Grand prix de la démarche collective »  : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie. Les collectifs reconnus comme émergents ne peuvent pas concourir. le concours est ouvert à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices reconnu en tant que GIEE (pour les GIEE crées depuis plus de quatre ans, les rubriques "Actions déjà réalisées" et "résultats" devront être suffisamment détaillés), à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices reconnu dans le dispositif d’Ecophyto « 30 000 » et DEPHY à condition qu’ils s’engagent de façon systémique dans la transition agro-écologique.

 Le « Prix de l’Innovation » : récompense la démarche aboutie individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en oeuvre de pratiques agro-écologiques. il est préférable que le dossier de candidature soit suffisamment étoffé afin de fournir suffisamment d’informations au jury régionaux ; à cet effet, des étudiants des établissements de l’enseignement agricole volontaires avec l’accord préalable de l’exploitant qui se présente au concours, compléteront un dossier détaillé. Les élèves disposeront ainsi de cas concrets à étudier dans le cadre du Plan « Enseigner à Produire Autrement : pour les transitions et l’agro-écologie ».

 le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce prix vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agir de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe. Ce prix, ne sera évalué que lors d’une phase nationale. Le projet aura été construit durant l’année scolaire 2023-2024 ou durant le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025 (afin de candidater auprès de l’administration centrale au 16 décembre 2024 au plus tard via l’annexe 2) . La candidature sera évaluée sur la pertinence du diagnostic et de la construction du plan d’actions de reconception. Seront pris en compte le degré d’implication des apprenants et la cohérence de la démarche (analyse des enjeux, construction du plan d’actions) pour l’exploitation, en lien avec le territoire et les partenaires. Les innovations pédagogiques mises en œuvre sont également prises en compte dans l’appréciation.

Les documents utiles à la participation au concours sont téléchargeables grâce aux liens ci-dessus :

« Grand prix de la démarche collective » :

« Prix de l’Innovation » :


« Prix de l’Enseignement Agricole »  :

Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature dûment rempli à la DRAAF Grand Est, site de Châlons-en-Champagne au plus tard :

 le 30/06/2024 inclus pour le « Grand prix de la démarche collective » et le « Prix de l’Innovation »

Attention : pour le prix de l’innovation l’étude complémentaire par une classe d’un établissement agricole débutera le 01/09/2024 et sera à rendre au plus tard le 16/12/2023 inclus.

 le 16/12/2023 inclus pour le « Prix de l’Enseignement Agricole »

Les dossiers peuvent être envoyés :

par mail (la date de réception faisant foi) aux deux adresses suivantes : arnauld.pizzi@agriculture.gouv.fr et sreaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (à l’attention de Arnauld PIZZI) ;

par courrier à l’adresse ci-dessous (le cachet de la poste faisant foi)
DRAAF Grand Est
SREAA - A l’attention de M Arnauld PIZZI
3 Rue du Faubourg Saint-Antoine -
CS 10526
51009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX


Partager la page