Pacte et loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture – synthèse régionale

L’État, en étroite concertation avec les Régions et le monde agricole, a lancé le 7 décembre 2022 les travaux destinés à assurer l’avenir de notre agriculture, tout en accompagnant mieux le parcours de celles et ceux qui font le choix de s’engager dans les métiers agricoles.

Cette large concertation orchestrée par la chambre régionale d’agriculture vise à préparer un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles pour répondre avec ambition aux impératifs de renouvellement des générations, des transitions en agriculture dans un objectif de souveraineté agricole et agro-alimentaire.

Elle aboutira à la rédaction d’un pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture (PLOAA) qui détermineront le cap à suivre en redessinant les relations entre notre société et les agriculteurs et définiront les outils opérationnels à déployer.

Le PLOAA doit permettre une meilleure prise en compte des enjeux agricoles territoriaux. En cela, les concertations en région constituent selon Maximin Charpentier, président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, une véritable opportunité de se saisir de ces problématiques : « Le Grand Est est une des plus grandes régions agricoles de France. Avec 5 millions d’habitants, nous produisons toutefois pour 15 millions de consommateurs et nous importons 40% de ce que l’on consomme ».

Madame la préfète de région a insisté lors de la séance de clôture en présence de jeunes apprenants de l’enseignement agricole technique et supérieur que « Le volet régional de cette concertation doit permettre une meilleure prise en compte des enjeux des territoires et faire émerger des propositions concrètes. On doit le voir comme une véritable opportunité, qui n’est pas si fréquente que ça, de faire remonter des propositions en amont d’un travail législatif. La participation de certains parlementaires de la région à cet exercice est aussi un gage de prise en compte des enjeux du territoire dans les travaux futurs. » Mais aussi elle a tenu à souligner que cette « volonté d’engager une concertation large préfigure cette idée de « pacte » : ce n’est pas que l’État qui s’implique, mais l’ensemble des composantes de la société notamment le Conseil régional en sa qualité d’acteur de premier plan des politiques publiques en agriculture. ».

Ainsi vous trouverez ci-dessous la synthèse des débats dans la cadre de la concertation régionale. Il convient de saluer la richesse des nombreuses contributions, la forte implication des nombreux participants. La région Grand Est s’est révélée être la première contributrice d’idées et de propositions à cet exercice national.


Partager la page