Peste porcine africaine
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d’Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.
PPA des réunions départementales pour poursuivre la mobilisation
"La guerre contre la peste porcine africaine n’est pas gagnée " et la Belgique reste en phase épidémique, avec une possible recrudescence à l'été des mortalités en zone noyau et tampon, d'autant que le taux de reproduction des sangliers a été maximal cette année. Si la clôture grillagée et enterrée est ...
21 juin 2019
Le Ministre de l’agriculture demande la création d’une « zone blanche » de sangliers afin d’empêcher toute introduction de la peste porcine (…)
Voir le communiqué de presse du 14 janvier 2019 du Ministère de l'agriculture :
16 janvier 2019
Mesures contre la PPA dans le Grand Est (24/10/2018)
Suite à la déclaration de cas de peste porcine africaine en Belgique le 13 septembre 2018, une "zone d’observation renforcée" (ZOR) et une "zone d’observation" (ZO) ont été définies en France en limite de la zone infectée belge. La définition de ces zones a évolué depuis le 13 septembre en tenant compte de la situation.
24 octobre 2018
PPA Situation en Belgique
28 septembre 2018
Foire aux questions
28 septembre 2018
Que faire en cas de découverte d’un cadavre de sanglier?
28 septembre 2018
S'abonner