Pourquoi des exploitations et des ateliers technologiques?
La présence d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques au sein des établissements constitue une originalité importante de l’enseignement agricole.
À la fois unités de production, supports pédagogiques et outils d’expérimentation et de développement, ils permettent un fort ancrage des établissements dans le milieu professionnel et à leur territoire. Leur rôle en matière d’innovation technique, d’expérimentation et de pédagogie permet de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par les jeunes et les adultes en formation.
Afin d’exercer pleinement leur mission pédagogique et contribuer au développement agricole et territorial, ces entreprises « en grandeur nature » fonctionnent toute l’année et doivent être économiquement viables pour pouvoir rémunérer leurs personnels de droit privé. Elles doivent de plus être innovantes et exemplaires dans leur conduite, notamment dans le respect de l’environnement, des règles d’hygiène et de sécurité, du droit du travail, tout en mettant sur le marché des produits de qualité. Lieux privilégiés de découverte de l’entreprise, d’apprentissage de l’autonomie et de la prise de décision, les exploitations agricoles et ateliers technologiques contribuent fortement à la motivation des apprenants, facilitant ainsi l’acquisition des savoirs, qu’ils soient scientifiques, technologiques ou professionnels, ainsi que des habiletés sociales.
Les exploitations agricoles des EPLEFPA sont en phase avec la typologie du tissu d’exploitations agricoles de la région, sont également des terrains privilégiés de mise en œuvre des chantiers nationaux, tels que le plan Ecophyto, le plan ambition bio 2017, le projet agro-écologique.
Un exemple : L’atelier technologique agroalimentaire de Bar-le-Duc
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