Présentation générale
Des forêts diverses offrant une ressource abondante
Les surfaces boisées couvrent une part importante du territoire de la région. Les surfaces boisées couvrent environ 35% de la région Grand Est, soit près de deux millions d’ha, toujours en léger accroissement. Le massif vosgien, la partie nord des Ardennes ou l’Argonne sont les ensembles forestiers les plus importants de la région.
Riche de cette ressource abondante, représentant une récolte commercialisée de 7,6 millions de m3 en 2019, tout en permettant un accroissement du volume sur pied et donc du stockage carbone, la région présente une complémentarité des essences entre les anciennes régions. Par contre, le taux de boisement est très inégal selon les départements, allant de 19% dans la Marne à 50 % dans les Vosges. La région se singularise en gardant son premier rang en matière de récolte de bois d’œuvre de hêtre.
Une forêt productive, publique associée à une gestion durable
Le volume sur pied en forêt de production de la région Grand Est est estimé à 416 millions de m3 BFT 1 selon l’IFN 2 soit un peu plus de 15% du volume national. Ses massifs forestiers sont particulièrement productifs, la partie Est plus encore que la partie Ouest. Ainsi, l’Alsace combine un accroissement biologique en mètres carrés par ha et par an et un volume sur pied en mètres cubes par ha les plus importants de France. La forêt privée ne représente que 41% de la surface de forêt de la région, contre 75% sur l’ensemble de la France. La proportion de forêt publique est toutefois beaucoup plus importante sur l’est de la région, où elle atteint les deux tiers, que sur la partie ouest. L’essentiel des propriétaires forestiers de la région possède une surface de moins de 25 ha de forêt mais seulement 44% de la surface (50% en France). Seulement 900 propriétaires privés de plus de 100 ha y gèrent 38% de la surface. Enfin, la région se singularise par l’importance de son taux de certification forestière PEFC 3 : 1,1 millions d’ha fin 2019 soit 58,4% (pour 33.3% sur l’ensemble de la France)
De grandes scieries à l’est, un sciage de feuillus à l’ouest
En Grand-Est, près de 200 scieries, dont les deux plus importantes unités de sciage en France, représentent 15% des entreprises françaises et 19% des volumes sciés. Les 13 plus grandes scieries représentent 63% des volumes de sciages de la région tandis que les 100 plus petites ne représentent que moins de 4% de ces volumes (données 2019). Les entreprises les plus importantes sont plus fréquentes à l’est. En cohérence avec la composition des forêts, les scieries de résineux sont davantage situées dans la partie est de la région.
Voir les chiffres plus détaillés dans l’article suivant