Prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme des exploitations agricoles bonifiés par l’État (« PRETEA »)
Pour répondre aux difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le Gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles. Il consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles. L’intervention de l’État consiste en une bonification d’intérêts, par la prise en charge des intérêts d’emprunts sur les échéances d’un unique prêt bancaire.
Ainsi le taux d’intérêt de ces prêts passe de 2,6 % à 1,75 % pour l’agriculteur, voire 1,5 % pour les jeunes agriculteurs avec un montant maximal de prêt de 50 000 €.
Sont éligibles les exploitations agricoles justifiant d’une baisse d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires (CA) au cours de la période indemnisée par rapport à la période de référence.
Celle-ci correspond à la moyenne des chiffres d’affaires des trois exercices comptables clôturés précédant l’exercice indemnisé, c’est-à-dire entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2024.
Le dispositif « PRETEA » est ouvert depuis le 11 février 2025 jusqu’au 30 mai 2025. L’instruction se fait au fil de l’eau ainsi que les paiements jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière de 24 M€.
Toutes les informations sont accessibles depuis le site internet :