Quand le bien-être animal rassemble le Rhin Supérieur
La conférence du Rhin Supérieur (CRS) constituée du Bade-Wurtemberg (Freiburg et Karlsruhe), du sud de la Rhénanie Palatinat, du nord-ouest de la Suisse et de la partie alsacienne du Grand Est, était à l’initiative d’un colloque transfrontalier sur la santé et le bien-être animal, organisé par la DRAAF Grand Est, le mercredi 8 novembre 2017 au lycée agricole d’Obernai.
L’objectif de cette manifestation était de présenter les mises en œuvre dans les trois pays, des réglementations européennes et suisses relatives à la protection des animaux, de nourrir la réflexion avec les éleveurs, de faciliter le dialogue entre éleveurs et associations et d’informer les consommateurs.
Le groupe de travail « agriculture » de la CRS s’est penché sur cette question d’actualité et a réalisé une étude comparative de la mise en œuvre des directives européennes dans les régions du Rhin Supérieur en matière de santé et bien-être animal ainsi que des ordonnances suisses. Cette étude a été restituée à l’occasion de cette journée.
Plus de 200 acteurs de la filière élevage (éleveurs, organisations professionnelles, vétérinaires, formateurs, ONG, transformateurs, consommateurs et distributeurs) mais également les représentants des délégations membres de la CRS se sont réunis pour assister aux conférences, aux ateliers et aux visites d’exploitation organisées dans le cadre de ce colloque.
La journée a démarré par une série de conférences ayant pour objectif de cerner la notion de bien-être animal à travers trois points de vue : professionnel, scientifique et économique. Des points importants ont été soulevés comme les progrès techniques de ces 30-40 dernières années, mais également le manque d’autonomie du territoire du Rhin supérieur pour certaines productions animales ; l’idée qu’une augmentation de la part des produits locaux dans les rayons des magasins d’alimentation permettrait de rapprocher les éleveurs et les consommateurs fait aujourd’hui consensus.
La définition du bien-être animal prenant en compte le caractère naturel du mode de vie, le fonctionnement biologique et les émotions des animaux a été précisée sur le plan scientifique et a permis de faire le lien avec les quatre principes d’évaluation du bien-être animal retenus au niveau européen : une bonne alimentation, un bon logement, un bon état de santé et un comportement approprié.
Le groupe d’experts de la CRS a présenté les résultats des travaux de comparaison de la mise en œuvre des réglementations dans les 4 régions membres ainsi que les programmes d’accompagnement pour soutenir le bien-être animal dans les élevages de rentes. Ainsi en Suisse, le soutien de l’Etat et l’influence des marchés ont été mis en exergue.
Une brochure synthétisant l’analyse comparative de pratiques des trois pays a été éditée pour l’occasion.
Suite à ces conférences, les participants ont travaillé en 6 ateliers thématiques (bovins, ovins/caprins, porcins, volailles, santé animale et biosécurité et valorisation des produits respectueux du bien-être animal), préparés avec les ONG du Rhin Supérieur.
A l’issue des ateliers, des pistes concrètes de coopération transfrontalière ont été formulées :
1. Mise en place d’un réseau d’experts vétérinaires du Rhin supérieur pour la bonne sécurité sanitaire dans ce bassin Rhénan par le biais de rencontres régulières, de formations communes et d’exercices communs.
2. Transformation du groupe d’experts existant, plus ou moins élargi, en réseau d’acteurs pérenne pour la santé et le bien-être animal du Rhin Supérieur.
3. Information et communication pour faire connaitre à tous les acteurs du Rhin Supérieur et essaimer les bonnes pratiques d’élevage et leurs conditions de mise en œuvre. Cette communication doit viser les professionnels et le grand public.
4. Renforcer la formation des éleveurs
5. Valoriser, par des signes d’identification de la qualité et de l’origine les atouts des productions du Rhin Supérieur pour assurer la compétitivité des systèmes d’élevage les plus vertueux.
Des visites d’exploitation ont été programmées l’après-midi de part et d’autre du Rhin pour illustrer de bonnes pratiques d’élevage. Ceci a permis d’illustrer les pratiques des éleveurs et alimenter les échanges.
Ce colloque transfrontalier, de l’avis de tous les participants, a été une réelle réussite. Ses conclusions vont contribuer aux travaux en cours dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, tout comme la plateforme de l’Union Européenne sur le bien-être animal.
Les synthèses des ateliers :