Réunion du comité paritaire sylvo-cynégétique du 26 octobre 2018 à Bischoffsheim (67)
Le comité paritaire sylvo-cynégétique, instance de concertation et de propositions sur le sujet de l’équilibre forêt-gibier au niveau régional, s’est réuni le 26 octobre 2018 sur la commune de Bischoffsheim (67), en présence de Monsieur Christian Braun, adjoint au maire.
Après un accueil organisé dans la salle des ventes de la commune, les participants forestiers et chasseurs sous le pilotage de la DRAAF et du conseil régional, ont pu échanger autour d’un ordre du jour riche en sujets et actualités : les mesures de biosécurité vis à vis de la Peste Porcine Africaine, la mise en place d’un modèle régional de fiche de signalement de dégâts de grand gibier ou encore l’élaboration de fiches diagnostic sur les zones à enjeux de l’Illwald et de la vallée de la Bruche, val de Villé avec la présentation des travaux en cours sous le pilotage de la DDT 67.
Le comité paritaire a poursuivi ces échanges l’après-midi par une visite en forêt communale de Bischoffsheim. Cette visite a permis de présenter la concertation mise en place par la commune pour renouer le dialogue avec ses locataires de chasse, et de discuter de la mise en place de dispositifs d’enclos-exclos, support pédagogique à la concertation (dans le cadre d’un projet financé par les communes forestières).
Compte-rendu de la réunion :
Tableau de suivi de la mise en œuvre du programme d’actions du comité paritaire :
Diaporamas :
Point d’actualités Peste porcine africaine (présentation DRAAF) :
Présentation de la méthodologie d’élaboration des fiches diagnostic dans le Bas-Rhin (présentation DDT 67) :
Bilan de la mise en place des ICE sur le massif du Donon (présentation ONCFS, mais non diffusée en séance) :
Présentation de la méthodologie d’élaboration d’une carte de sensibilité des oiseaux nicheurs au sol à l’agrainage (présentation DREAL) :
Présentation du projet de modèle régional de fiche de signalement de dégâts :