Scarabée japonais - Popillia japonica

Arrêté préfectoral et mesures de surveillance et de lutte mises en place dans la zone délimitée de Bâle

L’arrêté préfectoral n° 2024/299 du 17 juillet 2024 définit la zone délimitée et les mesures de surveillance et d’éradication suite à la confirmation de quatre foyers de Popillia japonica (scarabée japonais) en Suisse, à proximité de la frontière et note afférente. Les limites de la zone délimitée ont été modifiées par l’arrêté préfectoral n° 2024/314 du 23 juillet 2024. Les mesures à appliquer dans cette zone restent inchangées.

Restrictions de mouvements

Pour lutter contre la propagation des larves et des adultes sur le sol français, le déplacement hors de la zone délimitée de la couche supérieure du sol (jusqu’à une profondeur de 30 cm), des végétaux racinés en terre, des milieux de culture utilisés, des rouleaux de gazon pré-cultivé, des débris végétaux, et des composts végétaux est interdit.

Des dérogations peuvent être accordées par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt, service régional de l’alimentation (DRAAF/SRAL) selon les conditions décrites dans l’arrêté. Dans tous les cas, contactez le service à l’adresse suivante : sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr, mettre en intitulé « Scarabée japonais – Demande de dérogation interdiction de mouvements ».
Tout mouvement hors de la zone délimitée doit faire l’objet d’une déclaration à l’adresse suivante : sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr, et le lieu de dépôt répertorié avec ses coordonnées GPS.

Toutes les mesures relatives aux restrictions de mouvements sont reprises dans le documents ci-dessous :

Qu’est-ce que le scarabée japonais ?

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un organisme nuisible classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la réglementation européenne sur la santé des végétaux (règlement (UE) 2019/1702) car sa présence peut représenter une menace économique, environnementale ou sociale importante pour le territoire de l’Union européenne.

Il n’a pas encore été détecté en France mais est présent en Italie et au sud de la Suisse. Un nouveau foyer a été détecté à Zurich en 2023 et à Bâle en juillet 2024.

L’insecte est qualifié d’auto-stoppeur car il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains, ...). Les larves peuvent quant à elles être transportées par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture.

Ce scarabée est également très polyphage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de très nombreuses plantes hôtes : maïs, soja, vigne, rosiers, fraisiers, arbres feuillus, ... Les larves font beaucoup de dégâts sur les surfaces herbagères (prairies de graminées, gazons, golf, ...).

L’insecte peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et sa petite taille (8 à 10mm).

Le flyer ci-dessous vous permet d’accéder à une synthèse sur la vigilance à apporter à cet insecte :

Les fiches ci-dessous vous permettent d’accéder à un descriptif complet de cet insecte :

Informations d’Ephytia sur le scarabée japonais.

Que faire en cas de suspicion ?

Contacter la DRAAF-SRAL par courriel (sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr) en indiquant dans l’objet "Signalement Popillia" et en y joignant des photos.


Partager la page