Ter-Uti 2018

Le ministère chargé de l’agriculture réalise de juillet à septembre 2018 l’enquête statistique Ter-Uti sur l’occupation du territoire en 2018, qui vise à mesurer l’évolution annuelle de la couverture et de l’usage des sols sur le territoire national. Ce nouvel échantillon de mesures s’étend sur 3 ans, entre 2017 et 2019.

Utilité d’une telle étude

Les enjeux sont nationaux, européens mais répondent aussi à des besoins internationaux :

  • Au niveau national, les résultats de l’étude permettront notamment de mesurer la consommation de terres agricoles et d’espaces naturels et serviront à des travaux conjoints entre le MAA, le MTES et l’Insee
  • internationalement, l’étude répond au besoin de rapportage annuel de la France relatif à l’utilisation des terres et de la forêt, dans le cadre de la Convention cadre des Nations-Unies, du protocole de Kyoto et de la FAO.

Des enquêteurs sur place

Cette enquête nécessite le déplacement d’enquêteurs du service statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sur des points pré-déterminés, répartis sur l’ensemble de la région. Ces enquêteurs sont munis d’une carte d’enquêteur officielle et d’une lettre-avis à l’attention des propriétaires de parcelles concernées par l’enquête.

Même si la plupart des points sont situés dans l’espace public ou privé ouvert, il est possible que vous receviez la visite d’enquêteurs : nous vous remercions par avance de leur réserver le meilleur accueil, de faciliter autant que possible l’accès au point situé sur votre propriété ou, si ce n’est pas possible, de répondre avec l’aide de l’enquêteur au questionnaire lié à ce point, pour codifier ses caractéristiques.

Derniers résultats disponibles

Retrouvez, sur le site de l’Agreste, les derniers résultats disponibles (2014) : http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/territoire-prix-des-terres/teruti-lucas-utilisation-du/

Mise à disposition des séries des années antérieures : https://stats.agriculture.gouv.fr/disar/


Partager la page