Trophées de la bioéconomie - 3e édition 2020-2021
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation récompense les projets de filières transformant les bioressources de façon innovante et durable
La bioéconomie a pour objectif la valorisation optimale des ressources biologiques afin de répondre de façon durable aux besoins alimentaires et non alimentaires de notre société (matériaux biosourcés, chimie du végétal, énergie, …).
Elle englobe toutes les activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de biomasse qu’elle soit d’origine forestière, agricole ou aquacole.
L’optimisation des usages de la biomasse constitue une opportunité pour nos exploitations agricoles et forestières en augmentant la compétitivité des industries. Elle offre également des solutions pour assurer la transition entre une économie fondée sur les ressources fossiles et une économie verte, respectueuse de l’environnement, fondée sur la biomasse.
Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite récompenser des projets de filière qui s’appuieront sur les bioressources pour proposer des solutions biosourcées pouvant se substituer à l’énergie fossile.
Les projets doivent mettre en avant les démarches qui permettent de transformer le carbone renouvelable et de le valoriser via différents usages. Les projets devront favoriser la structuration de filière, de l’amont à l’aval (production, utilisation, transformation, formulation et industrialisation des bioressources) et créer de nouveaux débouchés et de la valeur ajoutée.
L’ensemble de la chaîne de valeur doit être pris en compte, en intégrant l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation…). Les solutions biosourcées issues des projets devront être abouties, se substituer au fossile et/ou proposer de nouvelles fonctionnalités techniques.
Déroulement du concours
Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec la désignation d’un lauréat régional dans une des trois catégories (bioénergies, matériaux biosourcés, chimie du végétal) puis de trois lauréats nationaux (un par catégorie). Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a doté chaque prix d’un montant de 10 000 euros. Les récompenses seront remises en avril 2021 (en raison de la crise sanitaire, les modalités de la remise des prix ne sont pas encore connus).
Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables grâce au lien suivant :
les dossiers de candidature sont à envoyer par mail aux deux adresses suivantes : sreaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (à l’attention d’Arnauld PIZZI) et arnauld.pizzi@agriculture.gouv.fr
date limite de dépôt du dossier 15 janvier 2021
Contact :
Arnauld Pizzi chargé de mission bioéconomie :
tel :03 26 66 20 62
courriel : arnauld.pizzi@agriculture.gouv.fr
Affiche pour la 3e édition des Trophées de la bioéconomie :
Pour en savoir plus sur la bioéconomie :
Animation : tout comprendre sur la bioéconomie
Une stratégie bioéconomie pour la France plan d’actions 2018 – 2020.
Infographie - La bioéconomie, une approche nouvelle pour des solutions durables
Lien vers le site Alim’agri :
https://agriculture.gouv.fr/les-trophees-de-la-bioeconomie