Contenu

Population agricole

La population des exploitants agricoles du Grand Est : état des lieux, évolution et prospective
Cette analyse, basée sur les données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), présente une photographie de la population des exploitants agricoles et viticoles du Grand Est en 2019, une étude de son évolution sur la période 2011 à 2018, avec les sorties du régime des non-salariés agricoles et les installations, et évalue les conséquences prévisibles de ces évolutions sur les dix années à venir.
 
Etude n° 7 - Les installations d’exploitants agricoles dans la région Grand Est en 2019
Ces dernières années, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a enregistré plus d’un millier de nouveaux installés en agriculture par an dans la région Grand Est. Pour l’année 2019, ce seuil n’est pas atteint, seuls 961 nouveaux exploitants ont été comptabilisés. Ce chiffre est inférieur de 16 % au nombre moyen d’installations enregistrées dans la région entre 2013 et 20182. Comparé à l’année 2018, il est en baisse de 7 % alors que cette réduction n’est que de 3 % au niveau national.
 
Mémento de l’emploi Edition 2018
Le Mémento de l’emploi de la DRAAF Grand Est rassemble l’essentiel des données disponibles sur l’emploi en agriculture, dans l’industrie agroalimentaire, dans la filière forêt-bois et dans le secteur du paysage en région Grand Est.