Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Réseau PARTAAGE

Structurer les acteurs de la transition alimentaire, les outiller, les informer, organiser des temps de rencontres pour favoriser les échanges entre eux et les faire monter en compétence.

Le réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est) se fixe ces objectifs pour permettre le développement de l’alimentation durable dans le Grand Est : https://reseau-partaage.fr/

 
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial?

Les projets alimentaires territoriaux sont des démarches de terrain, volontaires et collectives. Les acteurs intéressés par la question de l’alimentation se regroupent, établissent un diagnostic du territoire, cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Ils peuvent s’étendre sur des échelles de territoires très différentes : de la petite commune à la grande région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements. Les objectifs peuvent être d’ordre social, économique ou environnemental, mais généralement c’est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans les projets. Par exemple :

- mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’eau ;
- redynamiser le tissu économique local ;
- augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines.

Ce qui rassemble ces démarches est le caractère collectif et le fait qu’elles prennent en compte le sujet de l’alimentation dans sa globalité.

Télécharger la Plaquette "Construire son projet alimentaire territorial"

Des préconisations issues d’un travail de recensement et d’entretiens réalisés par l’IUFN en 2017 dans la région Grand Est sont disponibles ici

 
Mise en place du dispositif de reconnaissance : labellisation

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place un dispositif de reconnaissance des PAT qui ont été introduits par la loi d’avenir du 13 octobre 2014 et confortés par la loi EGALim d’octobre 2018.
Ce dispositif a vocation d’une part à identifier et valoriser les démarches existantes et d’autre part à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’outils pratiques (guides, mise en réseau d’acteurs...).
La reconnaissance du PAT permet l’accès à la marque nationale "PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture" ainsi qu’au logo associé.

Le dossier de candidature peut être déposé tout au long de l’année, par courriel à la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de la région de domiciliation du siège du porteur de projet.

 
Les PAT du Grand Est

Dans le cadre du Plan Régional pour l’Alimentation, la DRAAF Grand Est a mené un travail de recensement des PAT émergents et labellisés.

Visualiser la carte interactive des PAT du Grand Est