Contenu

Sortir du glyphosate

Retour d’expérience du réseau DEPHY
Pour nourrir la réflexion dans le cadre du plan de sortie du glyphosate annoncée pour 2020, le réseau DEPHY publie une analyse des pratiques et des systèmes mis en oeuvre par les agriculteurs et agricultrices du réseau : cliquer ici Après présentation de résultats chiffrés par filière, le document conclue « bien qu’il soit possible techniquement de réduire voire d’arrêter le glyphosate dans un grand nombre de situations, cela entraîne un besoin de re-conception parfois très profond des systèmes, qui se (...)
 
Le centre de ressources glyphosate
Le glyphosate fait l’objet de plusieurs décisions : En juillet 2016, l’ANSES a retiré du marché 126 préparations associant la substance active glyphosate au co-formulant POE-Tallowamine. En décembre 2017, la substance active glyphosate a été ré-autorisée pour 5 ans au niveau européen. Depuis, l’ANSES a entamé le processus de réévaluation des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate, soit 58 dossiers de demande de renouvellement et 11 nouvelles demandes d’Autorisation de Mise sur (...)
 
Zéro glyphosate dans les unités INRAE : objectif atteint en 2021
La Direction Générale de l’INRAE a demandé en 2018 l’interdiction de l’utilisation du glyphosate dans l’ensemble de ses unités à partir de fin 2020. Compte tenu des investissements que cela a impliqué, et parce que les autres solutions herbicides n’égalent pas de loin l’utilisation du glyphosate, nous avons décidé d’aller plus loin et de proscrire tous les herbicides en viticulture. Pour évoluer, nous nous appuyons surtout sur les enseignements tirés de nos expérimentations financées par Ecophyto et Dephy Expé. L’une d’elle, dans le cadre du projet Viglyfree, porté par l’EPLEFPA de Rouffach et s’appuyant sur un réseau d’expérimentation et de démonstration national, consiste à expérimenter et évaluer différentes alternatives au glyphosate, notamment le travail interceps, le paillage et le semis sous le rang.
 
Usage du glyphosate dans l’agriculture du Grand Est et alternatives
A partir du dispositif des enquêtes statistiques du ser­vice de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture et des données de la banque nationale des ventes des produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés, ce dossier dresse un état des lieux de l’utilisation du glyphosate dans les principales filières végétales du Grand Est. Au-delà du glyphosate, l’utilisation des herbicides dans ces différentes filières est expliquée et évaluée. Les alternatives existantes au (...)