Actualités

publié le 4 mars 2022
Procédure de demande de dérogation – Utilisation de matériels forestiers de reproduction de provenances non éligibles aux aides de l’État

L’arrêté régional du 15 janvier 2021 portant fixation des listes d’espèces et de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État en région Grand Est (AP MFR), définit, par essence, les provenances utilisables dans les plantations subventionnées.
Cet arrêté prévoit, dans son article 6, des possibilités de dérogation pour les provenances uniquement, et en cas de pénurie nationale.
Cet article détaille la procédure à suivre pour faire une demande de dérogation.

 
Mise en ligne de la plateforme « forêt-gibier » de la région Grand Est

Le comité paritaire sylvo-cynégétique de la région Grand-Est a validé le déploiement d’une plateforme numérique collaborative pour le partage de données forêt-gibier. La démarche engagée en fin d’année 2019 est multi-partenariale et issue d’une concertation entre les partenaires forestiers (ONF, COFOR, CRPF en représentants des forêts publiques et privés) et chasseurs (FRC et FDC). Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’actions régional pour le rétablissement de l’équilibre sylvo-cynégétique.

 
Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les feux de forêt et de végétation

En 2019, 15 000 hectares de végétation ont brûlé en France, soit l’équivalent de 21 000 terrains de football. Adopter les bons comportements pourrait permettre d’éviter des catastrophes naturelles et humaines. Pour la 4e année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, diffuse du 1er juin au 18 août 2021 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.

 
Arrêté_Materiels_forestiers_de_reproduction_éligibles_Grand_Est_2021

Nouvel arrêté sur les matériels forestiers de reproduction, signé le 15 janvier 2021 et abrogeant celui d’août 2017

 
Consultation du public sur le schéma régional biomasse

Consultation du public sur le SRB ouverte du 4 janvier au 5 février 2020

 
Prorogation DEFI forêt

L’article 103 de la loi de finance 2021 proroge le dispositif de défiscalisation des investissements en forêt DEFI Forêt jusqu’au 31 décembre 2022.

 
Consultation du public pour l’élaboration du schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) des bois et forêts des particuliers du Grand Est

Le nouveau schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) Grand Est va être rédigé par le centre régional de la propriété forestière (CRPF). Il sera élaboré dans le cadre défini par le programme régional forêt-bois (PRFB) Grand Est 2018-2027, validé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation par arrêté ministériel du 23 septembre 2019.

 
« Des Hommes et des Arbres, les racines de demain »

« Des Hommes et des Arbres, les racines de demain », projet coordonné par la Métropole du Grand Nancy est lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation ». Initialement ancré sur le sud de la Lorraine (autour du dipôle Nancy-Epinal), il s’est étendu aux Vosges du Nord et s’ouvre déjà à d’autres territoires du Grand Est.

 
Aide baux de chasse en zone blanche PPA

Aide exceptionnelle accordée aux propriétaires forestiers possédant une surface boisée située en zone blanche, pour compenser la baisse de valeur cynégétique de leurs baux de chasse engendrée par les mesures de lutte contre la peste porcine africaine

 
Aide à l’exploitation et à la commercialisation des bois scolytés

Modalités de soutien de l’Etat au titre de l’aide exceptionnelle à l’exploitation et à la commercialisation des bois qui ont été colonisés par les scolytes dans les forêts du Grand Est

 
AMI "accompagnement des projets territoriaux autour de la filière forêt-bois"

3 lauréats en grand Est pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "accompagnement des projets territoriaux autour de la filière forêt-bois"

 
Validation du Programme Régional Forêt-Bois Grand Est 2018-2027

Le Programme Régional Forêt-Bois Grand Est 2018-2027 a été validé par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation par arrêté ministériel du 23 septembre 2019