Agroécologie Tour

Cette année, le 2ème Salon Grand Est des exploitations de l’enseignement agricole, l’Agroécologie Tour, s’associe au Salon de l’herbe.
Une vingtaine d’établissements, avec leurs exploitations, se mobilisent pour présenter leurs systèmes de production ainsi que des pratiques liées à la gestion et l’utilisation de l’herbe et des fourrages. Directeurs d’exploitations, équipes pédagogiques, apprenants et partenaires témoignent.
700 élèves des établissements d’enseignement agricole de la région Grand Est sont attendus.

Des animations

 Présentation des thématiques : intérêt et organisation du pâturage, approches systémiques, conversions à l’Agriculture Biologique, gestion de l’herbe en viticulture, espèces prairiales, ...
 Jeu-concours pour les élèves sur les stands de l’Agroécologie Tour : jeu de l’oie et reconnaissance d’espèces prairiales, quizz, mémo, estimations de densités… avec une remise des prix à 16h.
 Démonstrations « grandeur nature » : pâturage, méteils, bovins, ovins, fosse pédologique, …
 Conférences : « Le pâturage, une nécessité économique » par Bertrand Cailly (Lycée agricole de Pixérécourt), Franck Sangouard (Lycée agricole de Mirecourt) et Didier Deleau (Arvalis) ...

Les EXPOSANTS

 Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de la région Grand Est
 Civam de l’Oasis
 Exploitation de l’INRA de Colmar
 Exploitation de la Bouzule, ENSAIA Nancy
 Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine (CENL)
 Exploitation du lycée d’Ettelbruck, Luxembourg
 Exploitation de l’EPL de Rethel
 Exploitation de l’EPL de Saint Laurent
 Exploitation de l’EPL de l’Aube
 Exploitation de l’EPL de Chaumont
 Exploitation de l’EPL de Nancy-Pixérécourt
 Exploitation de l’EPL de La Meuse
 Exploitation de l’EPL de Metz Courcelles-Chaussy
 Exploitation de l’EPL du Val de Seille
 Exploitation de l’EPL des Vosges
 Exploitation de l’EPL du Bas-Rhin
 Les 3 exploitations de l’EPL du Haut-Rhin
 Exploitation de l’école d’horticulture de Roville-Aux-Chênes
 Exploitation de l’ALPA d’Haroué


Partager la page