Appels à projets

Lancement de l’appel à projets régional PNA 2022

publié le 4 avril 2022

Pour une alimentation de qualité pour tous !

La préfecture de la région Grand Est lance pour la 4e année un appel à projets régional afin d’accompagner les projets concourant à la justice sociale, l’éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la restauration collective et l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux. Ce dispositif permettra notamment de soutenir des initiatives locales favorisant l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par les lois EGALIM et climat et résilience. Cet appel à projets est mis en œuvre par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Associations, collectivités, EPCI, chambres consulaires,… vos propositions d’actions territoriales et multipartenaires sont attendues avant le 1er juin 2022.

Appel à projets Fondation Carasso Nourrir l’Avenir 2021

publié le 6 décembre 2021 (modifié le 8 décembre 2021)

Encourager les innovations et les solutions émergentes pour accélérer la transition vers une alimentation durable : tel est le leitmotiv de cet appel à projets qui étend son champ d’action en s’ouvrant cette année aussi aux entreprises. Avec Nourrir l’avenir, nous invitons celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement à candidater avant le 14 janvier 2022.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.fondationcarasso.org/appels-a-projets/#ce-que-nous-recherchons

Appel à projets national : lancement de l’édition 2021-2022

publié le 16 novembre 2021 (modifié le 6 décembre 2021)

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, lance une nouvelle édition de l’appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’agence de la transition écologique (ADEME). Accessible dès ce 15 novembre, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.

Cette nouvelle édition de l’appel à projets comporte deux volets :

  • Volet 1 : émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ; pour fédérer les acteurs d’un même territoire (producteurs, transformateurs, collectivités…) autour d’initiatives pour l’agriculture et l’alimentation de proximité ;
  • Volet 2 : projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective pour augmenter la part des produits durables et de qualité dans leurs approvisionnements en particulier pour les secteurs encore peu engagés dans cette démarche.


Calendrier prévisionnel de l’appel à projets 2021-2022

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 15 novembre 2021
  • Clôture des candidatures : 10 janvier 2022
  • Pré-sélection : février 2022
  • Annonce publique des résultats : printemps 2022

Consulter le cahier des charges de l’appel à projets :

https://agriculture.gouv.fr/programme-national-pour-lalimentation-pna-un-nouvel-appel-projets-pour-2021-2022-est-ouvert

Lauréats des appels à projets du PNA

publié le 1er novembre 2021 (modifié le 22 novembre 2021)

Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère en charge de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du Programme National pour l’Alimentation, autour de ses quatre axes prioritaires (justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et patrimoine alimentaire). Depuis 2016, cet appel à projets fait un focus sur les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Découvrez tous les lauréats depuis 2014 :

https://agriculture.gouv.fr/les-appels-projets-du-pna-accompagner-la-mise-en-oeuvre-du-programme-national-pour-lalimentation