Dermatose nodulaire bovine : premiers cas en France

Retrouvez le point de situation et tous les éléments à connaître sur la dermatose nodulaire contagieuse, sur le site du ministère :

https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-foire-aux-questions

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France, dans un élevage de bovins situé en Savoie. D’autres cas ont été recensés depuis en Savoie et Haute-Savoie. Au 1er août, le Grand Est n’est pas touché. Une veille active est effectuée pour recenser et analyser toute suspicion. Des agents des services de l’état du Grand-Est ont été envoyés en renfort dans la zone touchée pour soutenir l’action de terrain.

Cette maladie virale strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés. La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux. En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons.

Pour suivre les dernières actualités sur l’avancée de la maladie ,voir les articles de la plateforme d’épidémio surveillance animale (ESA) et les bulletins hebdomadaires de la veille sanitaire :

Dossier de presse :
https://agriculture.gouv.fr/dossier-de-presse-dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins


Partager la page

S'abonner