Distinction Emergence / Reconnaissance GIEE / Animation
Les GIEE sont concernés par 3 appels à projets :
- 1 appel à projets pour la reconnaissance d’un collectif en qualité de GIEE.
- 2 appels à projets pour l’animation.
Appel à projets pour l’animation d’un groupe d’agriculteurs en émergence :
La candidature à cet appel à projets intervient en amont d’un GIEE. Il a pour objectif d’"encourager le passage de l’idée au projet". Cet appel à projets vise à contribuer financièrement à l’accompagnement d’un groupe d’agriculteurs souhaitant, une fois le projet clairement établi, se structurer en tant que GIEE.
La candidature est déposée par une structure disposant de la personnalité morale, souhaitant accompagner un groupe d’agriculteurs portant un projet susceptible d’être reconnu GIEE.
Appel à projets pour la reconnaissance en qualité de GIEE :
Cet appel à projets vise à reconnaître par arrêté un collectif d’agriculteurs ayant un projet pluri-annuel de modification ou de consolidation des pratiques.
La candidature est déposée par le collectif d’agriculteurs organisé sous une forme lui conférant la personnalité morale.
Appel à projets pour l’animation d’un GIEE reconnu ou en cours de reconnaissance :
La candidature à cet appel à projets intervient pendant ou après le processus de reconnaissance d’un GIEE. Cet appel à projets vise à contribuer financièrement à l’animation du collectif et à la capitalisation des résultats autour du projet.
La candidature est déposée par une structure disposant de la personnalité morale, en capacité, par ses expériences et compétences, d’animer un GIEE reconnu ou en cours de reconnaissance.