Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en 2024 dans le vignoble champenois
Conformément à l’arrêté national du 27 avril 2021, la lutte contre la flavescence dorée (FD) est obligatoire sur tout le territoire national. La lutte contre son agent vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, est réglementée :
- dans le vignoble, en présence de flavescence dorée, par arrêté préfectoral définissant des Zones délimitées et précisant les mesures de lutte à mettre en place ;
- en pépinières viticoles et vignes-mères de porte-greffes et de greffons.
1) Zones délimitées
Dans certaines zones délimitées, la lutte contre la cicadelle Scaphoideus titanus est obligatoire. Les modalités de la lutte sont définies par arrêté préfectoral de région.
Ainsi, trois zones délimitées sont concernées par des traitements insecticides obligatoires (voir arrêtés préfectoraux) :
- Courthiezy, Dormans, Festigny, Leuvrigny, Mareuil-le-Port et Troissy
- Vert-Toulon
- Mailly-Champagne et Verzenay
Dans ces secteurs, la lutte porte sur l’application d’insecticides homologués pour l’usage « cicadelle de la flavescence dorée » aux périodes suivantes :
- Pour les produits conventionnels :
- 1ère intervention (T1) : du 12 au 18 juin 2024
- 2ème intervention (T2) : 12 à 14 jours après le T1, soit du 24 au 30 juin 2024
- 3ème intervention (T3) : du 27 juillet au 2 août 2024
- Pour les produits homologués avec la mention Agriculture biologique (AB), les 3 traitements obligatoires sont à réaliser tous les 10 jours, avec une 1ère intervention entre le 12 et le 18 juin 2024.
2) Parcelles de pépinières et vignes-mères
Selon l’article 16 de l’arrêté du 27 avril 2021, la lutte insecticide contre le vecteur est obligatoire dans les pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffes et de greffons.
Les périodes de mise en œuvre de la lutte insecticide sont les suivantes :
- Pour les vignes mères de porte-greffes ou de greffons : 3 applications d’insecticides homologués pour l’usage « cicadelle de la flavescence dorée » aux périodes suivantes :
- 1ère intervention (T1) : du 12 au 18 juin 2024
- 2ème intervention (T2) : 12 à 14 jours après le T1, soit du 24 au 30 juin 2024
- 3ème intervention (T3) : du 27 juillet au 2 août 2024
- Pour les pépinières viticoles : la couverture insecticide doit être continue entre le 15 mai et le 15 octobre.
NB : pour les produits homologués bio : les boutures ou plants récoltées devront subir un traitement eau chaude dans une station homologuée par FranceAgriMer. Par ailleurs, en zone délimitée, leur utilisation est soumise à l’accord préalable de FranceAgriMer.
Protection des pollinisateurs : NOUVEAU EN 2024 !
Une décision du Conseil d’Etat du 26 avril 2024 annule la liste des espèces qui étaient considérées comme non attractives pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs (dont faisait partie la vigne). En conséquence les conditions de l’arrêté du 21 novembre 2021 relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs s’appliquent désormais pleinement à la vigne.
En pratique :
tout couvert végétal fleuri sous une vigne constituant une zone de butinage doit être rendu non attractif avant toute intervention insecticide (tonte ou fauchage) ;
les spécialités comportant une mention « dangereux pour les abeilles » ou de type Spe8 ne doivent pas être utilisées pendant la période de floraison de la vigne ni sur une zone de butinage ;
toute intervention insecticide doit être réalisée dans les 2 heures qui précèdent ou les 3 h qui suivent le coucher du soleil tel que défini par l’éphéméride ;
et avec une spécialité bénéficiant de l’ancienne « mention abeilles » ;
Si aucun produit autorisé pour l’usage cicadelles de la flavescence dorée correspondant à ces critères n’est disponible, (voir notamment le cas du Pyrévert cité dans le paragraphe « en agriculture biologique ») l’intervention insecticide doit être anticipée avant la floraison ou décalée après celle-ci ;
Dans tous les cas, il est interdit de traiter en présence des abeilles, même si le produit comporte la « mention abeilles ».
L’association de certaines molécules à visée phytopharmaceutique peut également faire courir un risque important aux pollinisateurs (effets possibles de synergies). Pour cette raison, il convient d’être extrêmement vigilant en matière de mélanges et de respecter l’arrêté ministériel du 7 avril 2010. Ce dernier prévoit dans son article 8 que « durant la floraison ou au cours des périodes de production d’exsudats, un délai de 24 heures soit respecté entre l’application d’un produit contenant une substance active appartenant à la famille chimique des pyréthrinoïdes et l’application d’un produit contenant une substance active appartenant aux familles chimiques des triazoles ou des imidazoles. Dans ce cas, le produit de la famille des pyréthrinoïdes est obligatoirement appliqué en premier ».
Les mélanges extemporanés de pyréthrinoïdes avec triazoles / imidazoles sont donc interdits en période de floraison et d’exsudation de miellat.
En agriculture biologique :
L’intervention doit être réalisée à l’aide d’un produit phytopharmaceutique bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage "vigne / traitement des parties aériennes / cicadelles", utilisable en agriculture biologique.
Les seules spécialités utilisables sont celles à base de pyrèthre naturel : Pyrévert (produit de référence), Fitopyr (générique), Cicapyr, Pyretretio (permis de commerce parallèle).
Il est préférable de ne pas réutiliser les fonds de bidons ouverts en 2023, mais d’utiliser un bidon neuf (la substance active est susceptible d’être dégradée par l’oxygène de l’air).
Attention, ces spécialités portent la mention Spe8 : « Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes. » Adaptez les périodes d’intervention selon la date de floraison de vos parcelles et fauchez les enherbements avant toute intervention.