Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale contagieuse qui tue les porcs domestiques et les sangliers.

Sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. La diffusion de la PPA se fait de proche en proche par des sangliers et/ou des porcs infectés ou par des aliments à base de viande de porc infectée. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact, ni par consommation des viandes de porcs ou de sangliers.

La France est actuellement indemne de PPA. Cette maladie est présente dans plusieurs pays d’Europe. De nombreux cas sont détectés chez des sangliers dans le nord de l’Italie et en Allemagne, dans des régions voisines de la France.

Son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Il est donc essentiel de ne pas rapporter de l’étranger, et en particulier des zones touchées par la PPA, des aliments à base de porc ou de sanglier afin de réduire le risque de contamination par un « sandwich ».
Les transporteurs internationaux sont appelés, lors de leurs trajets, à jeter les restes de leurs repas dans des poubelles fermées et prévues à cet effet, pour s’assurer que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers. Dans le cas de transports de suidés, le nettoyage et la désinfection du véhicule est impératif après le déchargement.
Les travailleurs saisonniers sont invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.
Les usagers de la nature, notamment les randonneurs, dont le parcours passe par l’étranger, sont également invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.
Les voyageurs en visite, ou en transit, dans des pays touchés par la PPA, sont invités à éviter de rapporter des aliments à base de porc ou de sanglier, ou a minima à jeter les restes d’aliments dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.

Un appel à la vigilance et au renforcement des mesures de biosécurité est également adressé aux chasseurs, aux éleveurs de porcs ou de sangliers. Toute suspicion de maladie en élevage doit être signalée au vétérinaire ; tout sanglier découvert mort dans le milieu naturel doit être signalé au réseau SAGIR animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les fédérations départementales des chasseurs (FNC).

Communiqué de presse du Ministère du 2 juillet 2025  : lien

Pour suivre les dernières actualités sur l’avancée de la maladie en Europe, notamment en Allemagne et Italie voir les articles de la plateforme d’épidémio surveillance animale (ESA) et les bulletins hebdomadaires de la veille sanitaire :
https://www.plateforme-esa.fr/
https://www.plateforme-esa.fr/page/bulletin-hebdomadaire-de-veille-sanitaire-internationale

Pour retrouver tous les éléments à connaître sur la PPA et les recommandations à respecter pour éviter une introduction et une propagation de la maladie sur notre territoire, voir en ligne sur le site du ministère :
https://agriculture.gouv.fr/fievre-porcine-africaine-le-ministere-en-charge-de-lagriculture-renouvelle-sa-campagne-de
https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine

Que faire en cas de découverte d’un cadavre de sanglier ?
https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/que-faire-en-cas-de-decouverte-d-un-cadavre-de-sanglier-a2553.html

Affiches :


Partager la page