SAFER
La DRAAF assure la mission de commissariat du gouvernement pour l’agriculture auprès de la SAFER. Les commissaires du Gouvernement sont des représentants des ministères en charge de l’Agriculture et des Finances. Ils veillent à la conformité des orientations prises par la SAFER avec la politique d’aménagement du territoire définie par les pouvoirs publics. Dans la pratique, les commissaires du Gouvernement, représentants de l’État, valident les décisions prises par la SAFER (ex. : achat de terre ou d’exploitations, rétrocessions).
Le Programme Pluriannuel d’Actions Stratégiques (PPAS), document de référence de l’intervention de la SAFER.
Le PPAS traduit, de façon concrète et précise, la stratégie d’intervention de la SAFER, par la détermination de priorités d’actions et des outils à mobiliser ainsi que par des engagements en terme d’objectifs chiffrés.
De manière plus précise, il fixe le cadre d’intervention de la SAFER au regard de ses quatre missions d’intérêt général :
- agricole et forestière : installation, consolidation des exploitations agricoles et forestières pour l’atteinte d’une dimension économiquement viable, amélioration de la répartition parcellaire, diversité des productions et agroécologie ;
- environnementale : diversité des paysages, protection des ressources naturelles et biodiversité ;
- développement durable des territoires ruraux ;
- transparence du marché foncier (veille et observation).
Le nouveau programme pluriannuel d’activité de la SAFER Grand Est (PPAS), pour la période 2022-2028, a été approuvé le 28 juin 2022 par la Préfète de la région Grand Est, après avis favorables des commissaires de gouvernement en charge de « l’agriculture" et des "finances" :