Signature des Contrats d’Objectifs Territoriaux « Commerce », « Sport et animation globale »
Fabrice Drouhot, directeur régional adjoint en charge de la thématique emploi a signé avec Monsieur le préfet de Moselle représentant Madame la préfète de région, Monsieur le recteur académique, Madame la présidente de la commission « Formation professionnelle » du Conseil Régional Grand Est, les Contrats d’Objectifs Territoriaux « Commerce », « Sport et animation globale ».
Ce sont des outils de concertation et de contractualisation qui ont vocation de fixer pour un secteur bien défini, sur une durée de 3 à 5 ans, des objectifs partagés et de mettre en place des projets partenariaux pour répondre aux enjeux majeurs régionaux dudit secteur en termes d’orientation, de formation et d’emploi. Ils sont souvent présentés comme des facteurs de stabilité dans une période d’incertitude.
Ces COT jouent donc un rôle primordial d’analyse et de prospective grâce à la collaboration des nombreux acteurs et parties prenantes. L’enseignement agricole y contribue avec la « mission d’animation et de développement des territoires ».
Pour le commerce des produits directement liés à l’agriculture, l’enseignement agricole en Grand Est met en œuvre des formations des niveaux 4 et 5 tels que baccalauréat professionnel technicien conseil-vente, certificat de spécialisation et brevet de technicien supérieur agricole technico-commercial pour les secteurs variés tels que viti-vinicole notamment dans le champagne, produits alimentaires transformés de l’exploitation agricole, de l’agro-alimentaire…
Concernant l’animation nature, l’offre de l’enseignement agricole permet de préparer au baccalauréat professionnel « Gestion des milieux naturels et forestiers », aux brevets de technicien supérieur agricole « Gestion et protection de la nature » et « Développement, animation des territoires ruraux ».
Enfin, l’enseignement agricole est support des formations sur le sport nature avec un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour les activités équestres. Pour le pilotage de structures professionnelles, le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise hippique » (CGEH) prépare à la conduite d’une entreprise hippique ce qui offre des emplois en grande partie dans le sport mais aussi l’élevage. Pour compléter ces formations, il existe aussi des certificats de spécialisation « Education et travail des jeunes équidés » et « Utilisation et conduite d’attelages de chevaux », à la fois techniques et sportifs.
Au total, ce sont plus de 1 600 apprenants en tant qu’élèves et apprentis qui sont dans ces filières au sein de 16 établissements répartis sur l’ensemble du territoire régional.
Au-delà de ces deux COT, ceux de la « Propreté » et « Transports et logistiques » ont été signés avec une satisfaction générale sur la dynamique impulsée par ces outils.