Un rallye ECOPHYTO dans les lycées agricoles
Depuis plusieurs années, le service régional de l’alimentation de la DRAAF (SRAL) proposait des journées ECOPHYTO dans les établissements d’enseignement agricole champardennais. Ces journées dédiées permettaient aux apprenants de bénéficier d’intervenants extérieurs sur la problématique des produits phytopharmaceutiques.
Fort de l’attrait porté à ces moments privilégiés, le SRAL, le service formation et les enseignants ont travaillé ensemble pour construire une action qui donnera plus d’ampleur à ces manifestations.
Le principe retenu consiste à mettre en concurrence les lycées et déclarer un "champion régional ECOPHYTO".
Cette sélection s’est déroulée en deux temps :
une phase de pré-sélection, chaque lycée organise une journée ECOPHYTO, à l’issue de celle-ci, 6 élèves sont sélectionnés pour former une équipe.
une finale où, avec comme fil rouge "les produits phytopharmaceutiques", les équipes sont en compétition pour que leur établissement soit le gagnant du rallye.
La première journée ECOPHYTO a eu lieu au Lycée Charles Baltet (Saint-Pouange dans l’Aube) le 2 mars 2017.
C’est cet établissement qui est sorti vainqueur de la finale organisée 11 mai à Rethel. Le trophée a été remis en jeu à l’occasion de l’Agro-écologie tour spécial ECOPHYTO le 17 mai 2018.
L’équipe gagnante 2017
POUR EN SAVOIR PLUS :
consulter l’article "Un rallye régional écophyto en région Grand Est : compétition et engagement au service de l’agroécologie."
visionner la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x5...