1 500 collégiens et lycéens du Grand Est découvrent les métiers du Vivant
Le bus de l’Aventure du Vivant est à nouveau passé en Grand-Est. En deux semaines et à travers 7 étapes (Chaumont, Troyes, Reims, Nancy, Metz, Mulhouse et Colmar), il a accueilli pas moins de 1 500 collégiens et lycéens, venant de 38 collèges et 7 lycées de la région.
Les animatrices du bus ont pu leur présenter toute la palette des métiers du Vivant, de l’agriculture, de la forêt, de la gestion de l’environnement, du paysage, du service à la personne et du commerce en milieu rural. Le simulateur de conduite d’engin, les lunettes de réalité augmentée et autres tablettes tactiles ont permis de rendre plus concrète cette présentation.
Les élèves ont également pu découvrir les métiers et les formations qui y mènent, existant sur leur territoire, grâce aux salons des métiers et formations organisés à l’occasion de chacune de ces étapes autour d’établissements de l’enseignement agricole. 23 de ces 40 établissements se sont investis dans cette opération de communication, entourés de plus de 50 professionnels (ONF, FIBOIS, chambres d’agriculture, AGRIA, UNEP, CLAAS, …).
Cette tournée a fait l‘objet d’une belle couverture médiatique, par France 3 sur les 3 anciennes régions (retrouvez ces reportages sur le site internet de France 3 https://www.france.tv/france-3/grand-est/19-20-champagne-ardenne/), et par plusieurs médias locaux, comme par exemple le reportage de Canal 32 sur l’étape troyenne https://www.canal32.fr/.
Avec les 1 000 élèves l’ayant déjà découverte en septembre 2022, l’opération aura permis de toucher un nombre important de jeunes lorrains, alsaciens et champardennais qui, espérons-le, se feront ensuite les meilleurs ambassadeurs des métiers du Vivant et de l’enseignement agricole dans leurs établissements.
Ils pourront, comme tout un chacun, poursuivre leur information sur l’Aventure du Vivant grâce au site laventureduvivant.fr qui a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens sur :
Facebook (L’aventure du vivant),
Instagram (@laventureduvivant),
YouTube (L’aventure du vivant),
ainsi que sur Snapchat (@min agriculture).