Contenu

Forêts d’exception

L’Office national des forêts a créé un label, identifié par la marque déposée Forêt d’Exception®, destiné à faire connaître et à valoriser le patrimoine forestier dans une démarche d’exemplarité
en matière de développement durable. Le label Forêt d’Exception distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés autour d’un contrat de projet, dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

En région Grand Est détiennent actuellement le label les forêts domaniales de la Montagne de Reims , la forêt domaniale de Verdun (toutes deux dans leur second cycle) et la forêt indivise de Haguenau depuis janvier 2020, première forêt indivise (propriété commune de l’Etat de la ville de Haguenau) à obtenir le label.

En 2021 la démarche va être lancée pour le sud des Vosges, notre région faisant à nouveau preuve d’ouverture en proposant à la labellisation non pas simplement une forêt domaniale mais un ensemble de forêts domaniales et communales du Pays de Darney - sud de la Vôge.

Pour en savoir plus :
- site internet de l’ONF
- galerie photos forêt domaniale de verdun (2016)