Contenu

Inauguration de la nouvelle Hall technologique de l’EPL Agro

Visite de la Hall {JPEG}Ce vendredi 26 mars, au cœur de l’EPLEFPA de la Meuse, à Bar le Duc, Messieurs Bernard Meurisse, directeur, et Philippe Mangin, président du conseil d’administration, ont accueilli M. Jean Rottner, président de la Région Grand Est et Mme Anne Bossy, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de forêt du Grand Est, ainsi que plusieurs élus meusiens et représentants du monde agricole.

Inauguration Hall alimentaire {JPEG}Cette assemblée restreinte, COVID oblige, s’était donnée rendez-vous au sein de l’établissement meusien pour inaugurer la hall technologique dont les travaux viennent de s’achever en ce début 2021.
Ce tout nouvel équipement, entièrement financé par le conseil régional Grand Est, à hauteur de presque 7 millions d’euros, a pour double objectif de :
-  servir d’outil pédagogique à toutes les formations dans le domaine de l’agroalimentaire proposées par l’établissement,
-  permettre à plusieurs dizaines d’éleveurs locaux de transformer leurs productions afin d’augmenter la valeur ajoutée créée dans le territoire.
Les élus et la représentante de l’Etat ont donc pu découvrir ce nouvel outil, déjà utilisé par des élèves en formation.
Suite à cette visite, une plaque commémorative a été découverte, après que MM Mangin et Rottner, et Mme Bossy aient pris la parole. Ce fut notamment l’occasion pour Anne Bossy d’insister sur l’importance de ce nouvel outil, placé au cœur de cet EPLEFPA, au service de l’ensemble de ses missions. C’est en effet, a-t-elle souligné, un outil :
-  support pédagogique de pointe au service d’une formation de qualité pour tous les apprenants, lycéens, apprentis et stagiaires,
-  venant renforcer l’attractivité des formations agroalimentaires qui font l’ADN de cet établissement au sein de l’enseignement agricole régional,
-  qui répond à des besoins en compétences dans des métiers qui offrent des perspectives importantes de recrutement,
-  au service du développement et de l’innovation,
-  au service du territoire
-  qui contribue à la mise en œuvre de politiques publiques partagées entre l’Etat et le Conseil régional.
Discours Anne BOSSY {JPEG}