Une journée Agro-écologie Tour pour présenter Enseigner à produire autrement

Fin Mars, la journée de l’agro-écologie Tour au Campus de Mirecourt Agricole et Forestier, situé dans les Vosges a été l’occasion de décliner le Plan local enseigner à produire pour les transitions et l’agroécologie afin de promouvoir une agriculture adaptée au contexte pédoclimatique et au service des citoyens du territoire.

Engagé depuis plus d’une dizaine d’années, l’EPLEFPA a développé un système agroécologique complexe, intégré dans son territoire (atelier de transformation, magasin de vente, etc.). Il se caractérise par une adaptation constante aux conditions de milieu, aux attentes de la société (AB, pâturage, vente directe, bien-être animal (diagnostics réalisés dans différents ateliers) et prend en compte le travail humain. Le système est raisonné pour être autonome et économe (intrants, limitation des charges).

Cette démarche d’agro-écologie éprouvée a permis aux 250 élèves de secondes du Lycée Jean Baptiste Vuillaume de l’Education Nationale voisin de découvrir l’éventail de la richesse préparant aux métiers de demain. Egalement, 100 éco-délégués issus des collèges et lycées du territoire ont pu appréhender concrètement les actions en faveur de la préservation de la biodiversité ou de la lutte contre le changement climatique. En y ajoutant les apprenants du campus, plus de 600 jeunes ont participé à cette journée. Les partenaires de l’établissement issus du monde associatif, de la recherche, des organismes techniques ont présenté l’intérêt de la haie, de la protection de la biodiversité, de la réduction des produits phytosanitaires, de l’alimentation durable, …


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