Contenu

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, à la rencontre des lycéens, acteurs des transitions en agriculture en Meurthe-et-Moselle

20210908_112642 {JPEG}
Une semaine après la rentrée scolaire qui a permis d’accueillir l’ensemble des élèves dans les établissements d’enseignement, la préfète de région Grand Est, accompagnée par Arnaud Cochet, préfet de la Meurthe-et-Moselle, et Anne Bossy directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, a visité le lycée agricole de Nancy Pixérécourt.
20210908_112356 {JPEG}
Après un accueil par Pascal Mangin, directeur d’établissement, qui a rappelé les grandes missions de l’enseignement technique agricole, la visite s’est déroulée au sein de l’exploitation agricole, véritable support pédagogique pour les enseignements. D’une superficie de 290 ha, l’exploitation est le support de nombreuses expérimentations dans le domaine de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, en s’appuyant notamment sur la gestion de l’herbe et l’autonomie fourragère ainsi que sur l’agroforesterie. Josiane Chevalier a pu rencontrer des apprentis en classe de BTSA en situation d’apprentissage dans un atelier de manipulation de bovins, pratiques développées en faveur du bien-être animal mais aussi garantes de meilleures conditions de travail pour les éleveurs.
20210908_105157 {JPEG}
La visite s’est achevée autour des différentes actions conduites par l’établissement dans le domaine de l’alimentation telle que le magasin de producteurs installé dans les locaux de l’exploitation dès 2006 et régulièrement agrandi depuis sa création. Deux éco-délégués ont présenté les démarches initiées par les élèves eux-mêmes en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire avant que soit présenté un jeu sérieux créé au sein de l’établissement sur les dispositions de la loi Egalim en faveur d’une alimentation saine, durable et accessible à tous.