Contenu

L’Agro-Equipement, une filière professionnelle forte et pourvoyeuse d’emplois

jpg - 62.9 ko

Le Campus de Mirecourt Agricole et Forestier a organisé début avril des journées techniques Agro-Equipement intitulé du cheval à la puce embarquée pour présenter l’évolution continue de cette filière. L’établissement forme, certes, de futurs exploitants agricoles et sylvicoles, mais aussi tous les métiers liés à ce domaine tant dans la gestion, et aussi dans l’Agro-Equipement.

La filière agroéquipement qui rassemble des constructeurs aux utilisateurs en passant par les distributeurs est identifiée dans le plan « France 2030 » comme une filière professionnelle forte, pourvoyeuse d’emplois, mais qui peine à recruter.

Décliné sur 2 journées, les nombreux acteurs présents ont pu faire connaître le monde de l’entreprise, les métiers et les parcours de formation. Les différentes familles de l’enseignement agricole du Grand Est et limitrophes ainsi que celles de l’éducation nationale ont présenté les diplômes et titres axés tant sur les aspects liés à la mécanique et à la maintenance des équipements que sur une utilisation et fonctionnement des matériels en situation professionnelle.

Cet événement a permis des échanges riches, nourris avec les spécialistes du métier et aussi avec des équipes pédagogiques qui offrent des formations en lien avec cette filière, tout en mettant en exergue les axes d’innovation et de développement existant en Agro-Equipement.