Contenu

Mise en ligne de la plateforme « forêt-gibier » de la région Grand Est

La DRAAF Grand Est, la fédération régionale des chasseurs du Grand Est, la délégation régionale Grand Est du centre national de la propriété forestière (CNPF), la direction territoriale de l’Office national des forêts (ONF) Grand Est et l’union régionale des communes forestières du Grand Est, la direction régionale Grand Est de l’office français de la biodiversité (OFB) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est ont travaillé en partenariat pour développer une plateforme numérique collaborative pour le partage des données « forêt-gibier ».

Ces travaux, engagés en fin d’année 2019, correspondent à une volonté des acteurs, définie dans le programme d’actions adopté par le comité paritaire sylvo-cynégétique de la région Grand Est (action 1.5).

Cette plateforme assurera une meilleure interactivité dans la circulation et le partage de l’information. Elle permettra aux partenaires locaux de disposer de données factuelles sur les dégâts de gibier en forêt, dans une démarche de prévention et de concertation, de favoriser les échanges entre les acteurs en s’appuyant sur des données fiables et partagées, relevées selon un protocole validé, de contribuer ainsi à une démarche concertée entre forestiers et chasseurs.

La plateforme numérique « forêt-gibier », accessible aux chasseurs, aux forestiers et à l’administration, permettra la saisie et la cartographie des données :

  • Signalement de dégâts de gibier en forêt, en s’appuyant sur le modèle régional de fiche de signalement de dégâts, validé en juin 2020 par le comité paritaire sylvo-cynégétique,
  • Indicateurs de changement écologiques (ICE) validés scientifiquement et mis en œuvre selon un protocole précis défini par l’OFB (cf. guide et fiches techniques élaborés par l’OFB : https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-fiches-techniques/suivi-populations-dongules-leurs-habitats-indicateurs-changement-ecologique)
  • Aménagements cynégétiques en faveur d’une meilleure adéquation entre populations et ressources du milieu,
  • Surfaces forestières en régénération, avec le détail des protections mises en place.

Aperçu de l’outil cartographique :

La plateforme « forêt-gibier » est accessible en ligne sur le site internet de l’espace collaboratif de l’IGN (https://espacecollaboratif.ign.fr/) et via son application mobile (téléchargement gratuit sur Play Store et App Store). PNG

Des tutoriels ont été développés par l’IGN pour permettre aux utilisateurs de s’approprier le fonctionnement de la plateforme forêt-gibier.
Tutoriel n°1 « Signaler un dégât de gibier en forêt »
Tutoriel n°1 bis « Inscription à la plateforme »
Tutoriel n°2 « Validation d’un signalement de dégât de gibier »
Tutoriel n°3 « Modification de la base de données »

Cette plateforme a été développée avec la participation financière de la DRAAF et de la Fédération régionale des chasseurs du Grand-Est (dispositif « éco-contribution »).