Contenu
Peste porcine africaine

Le contexte actuel lié à la COVID19 n’a pas permis l’organisation de réunions au sein de la zone blanche, comme celles tenues en juin 2019 dans chacun des 3 départements concernés.
La DRAAF Grand Est, ses partenaires OFB, FRC, en présence de la Direction générale de l’alimentation et des directions départementales DDT, DDPP des Ardennes, de Meurthe et Moselle et de Meuse ont donc organisé un webinaire le 25 novembre 2020 sur le thème : « Peste porcine africaine : prévention et lutte en zone blanche – (...)

En Grand Est, les moyens humains et financiers mobilisés pour lutter contre l’introduction de la PPA depuis le foyer découvert en Belgique en septembre 2018 à une dizaine de kilomètres de la frontière française ont permis de préserver ce statut au bénéfice de la filière d’élevage porcin et des activités cynégétiques.
La Belgique a effectué une ...

Vous trouverez le document d’avis public d’appel à la concurrence pour le marché "nettoyage et désinfection des engins motorisés des exploitants forestiers et entrepreneurs de

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation condamne avec fermeté les actes de vandalisme commis sur les installations mises en place en Meurthe-et-Moselle pour prévenir l’introduction du virus de la peste porcine africaine sur notre territoire.
Depuis le début de l’année, un plan d’action d’envergure a été .... (suite en cliquant ici)

"La guerre contre la peste porcine africaine n’est pas gagnée " et la Belgique reste en phase épidémique, avec une possible recrudescence à l’été des mortalités en zone noyau et tampon, d’autant que le taux de reproduction des sangliers a été maximal cette année.
Si la clôture grillagée et enterrée est ...
Protocoles régionaux en vigueur dans le cadre de la lutte contre la PPA
Suite au communiqué de presse du ministre de l’agriculture du 30 août 2019 annonçant l’élargissement des possibilités de dérogations, les protocoles régionaux détaillant les mesures de biosécurité à respecter sont :
le protocole régional de biosécurité pour l’entretien des lignes de tir : du 25 septembre 2019,
le protocole régional des mesures de biosécurité pour les travaux urgents d’exploitation ou sylvicoles soumis à déclaration : du 25 septembre 2019.
Les autres protocoles régionaux en vigueur sont (...)

Voir le communiqué de presse du 14 janvier 2019 du Ministère de l’agriculture :

Suite à la déclaration de cas de peste porcine africaine en Belgique le 13 septembre 2018, une "zone d’observation renforcée" (ZOR) et une "zone d’observation" (ZO) ont été définies en France en limite de la zone infectée belge. La définition de ces zones a évolué depuis le 13 septembre en tenant compte de la situation.

Vous pouvez trouver des informations sur la foire aux questions du ministère de l’agriculture
ou plus généralement sur la page peste porcine africaine du ministère de l’agriculture

Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers - Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate pour protéger nos élevages