Arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa

Un arrêté préfectoral n°2019-344, relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun dans les peuplements atteints, a été signé par le préfet de Région Grand Est le 29 juillet 2019 et publié au recueil des actes administratifs (RAA) de la préfecture Grand Est le 1er août 2019 (disponible en téléchargement ci-dessous).

Les forêts du Nord Est de la France (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté principalement) font actuellement face à des épisodes d’attaques de scolytes (Ips typographus, principalement), entraînant une mortalité conséquente des peuplements d’épicéas. Les conditions climatiques de l’été, de l’automne 2018 et de l’hiver 2018/2019 ont été très favorables au développement de l’insecte (multiplication des sites de reproduction) et affaiblissent les peuplements cibles (qui y sont de fait plus sensible). Cette situation a justifié la prise d’un arrêté du préfet de Région Grand Est afin de lutter collectivement à la diminution des populations de scolytes.

Cet arrêté préfectoral fixe la zone de lutte obligatoire ainsi que les obligations des propriétaires et des exploitants forestiers. La liste des communes de la zone de lutte obligatoire ainsi que les préconisations de lutte sont annexées à l’arrêté.

En téléchargement :
 


 

A consulter sur notre site : lutte contre le typographe

Cet arrêté préfectoral a été reconduit :
 pour l’année 2021 par l’arrêté n°2020-649 signé le 29 décembre 2020 par la Préfète de Région Grand Est

 ;
 pour l’année 2022 par l’arrêté n°2021-2877 signé le 24 décembre 2021 par la Préfète de Région Grand Est

.


Partager la page