Bilan annuel 2022 du Pôle Santé des forêts du Grand Est
En début d’année, le Pôle Santé des forêts du Grand Est publie un bilan qui présente la situation sylvo-sanitaire régionale de l’année écoulée.
Le bilan de l’année 2022 est maintenant disponible et traduit le travail partenarial du réseau d’acteurs en charge de la surveillance sanitaire des forêts du Grand Est : Correspondants-Observateurs/Notateurs, agents permanents du Pôle, experts nationaux et scientifiques.
Une veille quotidienne (avec près de 400 signalements d’importance majeure), le déploiement de protocoles dédiés et des suivis permanents (avec plus 1 400 événements réalisés par les Correspondants-Observateurs), les nombreuses tournées thématiques en forêt, les expertises techniques et scientifiques ou encore la collecte et l’identification de 140 échantillons constituent autant d’étapes et d’actions nécessaires pour dresser un tel bilan.
D’une façon générale, l’état de santé des peuplements forestiers du Grand Est en fin d’année 2022 est assez conforme (sans être alarmiste) à nos prédictions, principalement alimentées par une quatrième année d’aléas climatiques en cinq ans. Si certains facteurs abiotiques (gel tardif, grêle, épisodes venteux) sont sans impact notoire sur les forêts (sauf de façon localisée), c’est bien les conditions extrêmes de la période estivale qui impactent une nouvelle fois les peuplements. Suite à un printemps doux et globalement sec, les forêts doivent supporter vagues de chaleur et déficits hydriques, dont les effets sont observables dès la fin du mois de juillet (flétrissement, rougissement-jaunissement et chutes foliaires parfois encore vertes). Tous les acteurs concernés restent prudents et inquiets quant à l’avenir des nombreux peuplements fragilisés une nouvelle fois en 2022e dans un contexte d’instabilités et d’incertitudes climatiques.
Pour une vision nationale, nous vous invitons aussi à consulter la dernière Lettre du DSF.