Essentiel n°3 : Filière légumineuses fourragères

Avec une production de 750 000 tonnes de matières sèches en 2019, le Grand Est est la première région productrice de légumineuses fourragères, juste devant la région Occitanie. Cette place s’explique par l’importance de la luzerne pour la déshydratation. En effet, 80 % de la luzerne déshydratée française est produite en région Grand Est. La production des autres prairies artificielles représente en revanche 5 % du tonnage national.
La culture de luzerne destinée à la déshydratation affiche en 2019 un rendement dans la moyenne quinquennale. Par contre, les rendements des autres prairies artificielles, davantage impactées par la canicule, sont en retrait de 13 % par rapport à la moyenne (7 tonnes de matières sèches par ha, soit 1 tonne de moins que la moyenne quinquennale).
Perspectives pour 2020 : La luzerne déshydratée profite actuellement de la fermeté des prix générée par deux années de sécheresse. Les stocks n’ayant pu être reconstitués, le marché en 2020 devrait être comparable à celui de 2019. Face aux attentes sociétales françaises et aux besoins alimentaires mondiaux, la filière est dans l’attente de nouvelles opportunités dans le cadre du verdissement de la future PAC.


Partager la page