Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée en 2022 : pépinières et vignes-mères dans le vignoble alsacien

publié le 3 juin 2022

Conformément à l’arrêté national du 27 avril 2021, la lutte contre la flavescence dorée (FD) est obligatoire sur tout le territoire national. La lutte contre son agent vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, est réglementée :

  • dans le vignoble, en présence de flavescence dorée, par arrêté préfectoral définissant des Zones délimitées et précisant les mesures de lutte à mettre en place ;
  • en pépinières viticoles et vignes-mères de porte-greffes et de greffons.



1) Zones où le vecteur de la flavescence dorée est absent

Dans les pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffes et de greffons situées dans les zones exemptes où le vecteur de la flavescence dorée est reconnu comme absent, la lutte insecticide contre le vecteur n’est pas exigée.

La présence/absence du vecteur de la flavescence dorée est établie sur la base d’un piégeage mis en place au sein de la parcelle de pépinière ou de vigne-mère.

En outre, le constat de l’absence du vecteur à l’échelle d’un territoire est rendu possible car la pépinière viticole alsacienne s’est engagée dans la voie du piégeage généralisé.

En absence d’un tel dispositif de piégeage, le vecteur est considéré comme potentiellement présent et les traitements sont obligatoires conformément au point 2) ci-dessous.

En zone délimitée, les boutures issues des vignes-mères et les plants issus des pépinières viticoles sont soumis à un traitement à l’eau chaude.




2) Zones où le vecteur de la flavescence dorée est présent

Selon l’article 16 de l’arrêté du 27 avril 2021, la lutte insecticide contre le vecteur est obligatoire dans les pépinières viticoles et les vignes mères de porte-greffes et de greffons.

Dans le vignoble alsacien, c’est le cas pour le secteur de Turckheim.


Dans ce secteur, les périodes de mise en œuvre de la lutte insecticide sont les suivantes :

- Pour les vignes mères de porte-greffes ou de greffons : 3 applications d’insecticides homologués pour l’usage « cicadelle de la flavescence dorée » aux périodes suivantes :

  • 1ère intervention (T1) : du lundi 20 juin au 26 juin
  • 2ème intervention (T2) : pour les produits conventionnels, 12 à 14 jours après le T1, soit du samedi 2 juillet au 9 juillet // pour les produits homologués bio à base de pyréthrine : 8 à 10 jours après le T1, soit du mardi 28 juin au 7 juillet
  • 3ème intervention (T3) : 1 mois après le T2, soit du 2 au 9 août
    NB : pour les produits homologués bio à base de pyréthrine : les boutures récoltées devront subir un traitement eau chaude dans une station homologuée par FranceAgriMer.

- Pour les pépinières viticoles : la couverture insecticide doit être continue entre le 15 mai et le 15 octobre. L’intervalle entre applications correspond à la rémanence du produit qui, en absence d’indication, est estimée à 14 jours.


Le secteur de Turckheim étant situé en zone exempte de flavescence dorée, la lutte contre le vecteur de la flavescence dorée peut être remplacée par un traitement à l’eau chaude des boutures issues des vignes-mères ou des plants issus des pépinières viticoles.


Choix des produits : une liste indicative est disponible en pièce jointe. Cette liste ne doit en aucun cas remplacer le catalogue officiel des produits phytopharmaceutiques de l’Ephy Anses (https://ephy.anses.fr). Cette liste, datée du 20 mai 2022, est susceptible d’évoluer.