Présentation :
Les industries agroalimentaires, et, plus largement, l’ensemble du secteur agroalimentaire rentrent dans le champ des politiques conduites par le Ministère de l’Agriculture. Ce secteur concerne également d’autres Ministères (Économie, Recherche, Enseignement...) et fait donc l’objet d’une approche interministérielle qui se traduit dans l’existence d’une « Délégation interministérielle aux industries agroalimentaires ».
Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté un plan d’actions pour le soutien et l’accompagnement des industries agroalimentaires comportant 6 axes :
- Recherche, développement, innovation
- Aides aux investissements
- Exportation
- Attractivité des métiers
- Qualité alimentaire
- Observatoire et veille stratégique
La DRAAF participe à la mise en œuvre de certaines mesures de ce plan d’actions (appui à la recherche, réflexion stratégique régionale, accompagnement des candidatures à des aides nationales au financement des projets).
La DRAAF et la DIRECCTE sont les chefs de file des services de l’Etat en région sur ce champ d’intervention et participe avec les organisations professionnelles (CRCI et ARIA) au suivi et à l’animation de ce secteur.