Produits phytopharmaceutiques
Les produits phytopharmaceutiques sont des produits qui permettent de protéger les végétaux en détruisant ou éloignant les organismes nuisibles indésirables (y compris végétaux indésirables) ou en exerçant une action sur les processus vitaux des végétaux. La liste des produits autorisés ainsi que leurs conditions d’utilisation sont disponible sur le site : https://ephy.anses.fr/
Un filtre permet d’identifier certains types de produits phytopharmaceutiques détaillés ci-dessous, qui sont également repérables par l’intermédiaire des logos qui y sont associés.
Ils sont à distinguer des produits biocides qui sont destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique.
On les distingue également des matières fertilisantes et support de culture qui sont des produits destinés à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ou les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols.
Le biocontrôle
Le biocontrôle est définit comme le recours à « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.
En complément, le Code Rural et de le Pêche Maritime prévoit que le ministre chargé de l’agriculture établisse la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle faisant l’objet de mesures complémentaires.
Les produits utilisables en agriculture biologique (UAB)
Les produits utilisables en agriculture biologique sont des produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle (animale, végétale, minérale).
Les produits à faible risque
Les produits à faible risque sont définis par l’article 47 du règlement (CE) 1107/2009. Ce sont des produits phytopharmaceutiques dont toutes les substances actives sont des substances actives à faible risque.
Emploi autorisé dans les jardins
Les produits de la gamme professionnelle ne pouvant être utilisés que dans un cadre professionnel, seuls les produits à Emploi autorisé dans les jardins (EAJ) peuvent être utilisés par les jardiniers amateurs.
Les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)
Les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais peuvent être utilisées pour un usage phytosanitaire.
Ce sont soit des substances naturelles à usage biostimulant, soit des substances de base.
Pour en savoir plus, sur le site du ministère :