Regroupement annuel des correspondants-observateurs du département « Santé des Forêts » pour le Grand Est

C’est un programme dense qui était proposé pendant deux jours, permettant échanges et débats entre les Correspondants-Observateurs, les permanents du Pôle Santé des forêts et des experts nationaux du DSF.

Le rapport d’activités 2023 du Pôle Grand Est a été présenté avec une mise en perspective par rapport à la situation nationale, profitant de la présence de Fabien CAROULLE (adjoint à la cheffe du DSF Paris). Les principales problématiques sanitaires documentées au cours de l’année passée ont été exposées et illustrées, tant pour les facteurs abiotiques (chaleur, sécheresse, gel, vent, orages, grêle) que pour les essences résineuses (épicéa, sapin, douglas, pins, mélèzes) ou feuillues (chêne, hêtre, charme, frêne, érable, bouleau, peuplier, châtaignier). Un point sur le suivi des plantations en 2023 a permis de porter une attention particulière sur le programme « Essences nouvelles », et tout particulièrement sur le bilan du programme FuturForEst, préparé par Hubert SCHMUCK (CO 57).
L’expert national du DSF, Thierry BELOUARD, a exposé une synthèse sur l’apport de la télédétection pour le suivi de la santé des forêts. Afin d’illustrer cette thématique, une sortie sur le terrain fut consacrée à la démonstration de l’outil « ForDead », qui permet la détection d’anomalies de végétation à partir d’images satellites (particulièrement utilisé pour suivre la crise sanitaire des scolytes sur les épicéas en France). Nous avons également testé une nouvelle application développée sur téléphone mobile qui facilite la saisie in situ de fiches observation pour nos CO.

Ces journées ont aussi permis d’apporter un éclairage sur quelques sujets d’actualité, comme :
◦ la Surveillance des Organismes Réglementés et Émergents (SORE) et sa programmation pour 2024, ciblée sur les pourridiés racinaires Coniferiporia sp. et fomès (suivi assuré par le Pôle).
◦ le futur road sampling chêne qui aura lieu au cours de l’hiver 2024-2025 et qui reviendra sur les massifs échantillonnés il y a 5 ans.
◦ le maintien des aptitudes à reconnaître les principaux ravageurs et pathogènes forestiers (quiz).

Enfin, nous avons profité de notre présence à Pierre-Percée pour organiser une visite du barrage EDF de Vieux-Pré. Si le « Regroupement annuel des CO » est un moment important pour l’acculturation et la formation des CO, c’est aussi et surtout un événement fédérateur et convivial, qui participe à la cohésion et à la vie du réseau dédié à la surveillance de la santé des forêts du Grand Est.


Partager la page